Lubumbashi: Ouverture des bureaux de vote
Ce mercredi 20 décembre, les Congolais élisent leur président de la République. Mais ils doivent aussi se choisir les députés tant au niveau national que provincial. Selon les recommandations de la CENI, les bureaux de vote ouvrent à 6 heures.
A Lubumbashi certains bureaux de vote ouvrent avec un retard. À 6 heures 30 le centre situé dans l’enceinte de l’institut Imara dans la commune de Lubumbashi est encore fermé. Et pourtant à l’extérieur, les électeurs sont nombreux à attendre. « Nous allons ouvrir à 6 heures, heure de Kinshasa », explique le policier commis à la sécurisation de ce site.
C’est le cas également au centre électoral situé dans le complexe scolaire la Reference dans la commune de Kampemba. Ici, le vote commence à 7 heures 5. Ici, il y a 10 bureaux de votes. Et tous fonctionnent.
Non loin de là, au lycée Hodari dans la commune de la Rwashi, les bureaux de vote ouvrent à 7 heures, le temps de démarrer le premier électeur accomplissant son devoir civique à 7 h 40. Au centre situé dans l’enceinte du Lycée Kiwele, les votes ont débuté depuis 6 heures. Ici, ce sont plus de 20 bureaux de vote. Et le vote se déroule normalement.
Lire aussi : Election -RDC : taux d’abstention, un vrai défis
Retrouver son nom
Dans chaque bureau il y a 5 agents de Ceni dont le chef de centre et ses assesseurs. Pour voter, l’électeur doit d’abord retrouver son nom sur la liste. Les noms comme ici au centre de vote de Kiwele sont répartis par ordre alphabétique. Ceux qui sont omis ont la possibilité de retrouver leur nom sur une liste annexe que dispose le chef de centre. Toutefois, certains ne retrouvent leur nom sur aucune liste. Un électeur du nom d’Amina est dans ce cas. « Vous avez voté deux fois. » Donc vous êtes radié de la liste électorale, explique le chef du bureau à cet électeur.
Quant à l’opération elle-même, elle est simple. Dans ce centre par exemple, le vote par électeur dure moins de deux minutes. Dans d’autres centres comme à Hodari le vote dure 5 minutes.