Election -RDC : taux d’abstention, un vrai défis

Election -RDC : taux d’abstention, un vrai défis

Depuis juin 2022, des sondages réalisés en RDC démontrent que le taux d’abstention de l’élection de ce mercredi risque d’être important. Le dernier rapport publié par GeoPoll indique un taux d’abstention de près de 63 %. Ce qui reste un défis majeur surtout pour l’élection présidentielle qui est à un seul tour. 

C’est pour la seconde fois cette année  que  Geo Poll , un baromètre socio politique en RDC mène ce sondage. Et le rapport vient d’être publié à 24 heures de la tenue des scrutins. En effet, Geo Poll indique que seuls 37% des personnes interrogées lors de cette vague ont déclaré qu’elles voteraient certainement (10/10) à la prochaine élection présidentielle. Les hommes sont plus disposés à voter que les femmes. En outre,  les jeunes ainsi que les plus de 45 ans sont prêts à se rendre aux urnes . Par contre , ceux dont l’âge varie  25 et 45 ans  figurent parmi les plus réservés. 

Si l’on considère ce chiffre, le taux d’abstention  est ainsi estimé à 63 % .

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/12/18/ceni-la-delivrances-des-duplicatas-se-poursuit/

Des chiffres élevés depuis 2022

Ces statistiques  ne sont pas nouveaux. Depuis juin 2022, EBUTELI,  l’institut de recherche de GEC avait déjà alerté sur ce fait. D’après lui, des congolais ont développé un sentiment de réticence face au processus électoral en cours. Ainsi son sondage indiquait déjà que 22 % d’électeurs n’étaient pas  prêts à aller voter  pour le président de la RDC . Néanmoins ces chiffres ont évolué en 2023. Un autre sondage d’ EBUTELI réalisé en Février 2023 présente un taux d’abstention  qui est passé à  54 %. Entretemps, Geo poll a aussi produit son premier rapport au mois d’Aout de l’année en cours. Et la course  est ascendante  jusqu’à atteindre  les  62 %.

Pour l’institut Congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence EBUTELI, ce taux d’abstention  aux élections de ce 20 décembre risque d’être un record en RDC. De plus, il va  jouer principalement sur la présidentielle. Reste à savoir si durant la campagne électorale, les candidats ont réussi à inverser la tendance.