Élections: les premiers électeurs votent

Élections: les premiers électeurs votent

Élections générales en RDC, ce 20 décembre, les bureaux de votes ont ouvert les portes aux environs de 7 h passé dans plusieurs centres de Lubumbashi. Et les premiers électeurs ont voté.

Lire aussi,https ://magazinelaguardia.info/2023/12/20/lubumbashi-ouverture-des-bureaux-de-vote/

Au centre de vote situé dans l’enceinte de l’école primaire Hodari dans la commune Ruashi, les électeurs étaient là depuis 5 heures du matin. Ici, la CENI y a disposé de trois centres et plusieurs bureaux de vote. Les listes des électeurs sont affichées à côté de chaque bureau. Un agent électoral habillé en gilet bleu clair instruit les électeurs de consulter leurs noms sur les listes. Ceux qui ont retrouvé leur nom forment les fils devant les bureaux de vote.

À 7 h 22, c’est le début du vote. Tout d’abord le chef de centre montre l’urne vide aux électeurs. Dans ce centre, le premier électeur a voté à 7 h40.

Le vote est simple.

Kasompa Gertrude figure parmi les premiers votants. Elle est arrivée au centre de vote depuis 5 h 35. Elle se fait assister par un autre électeur. Pour elle, l’opération est simple.

« Quand je suis entré, l’agent de la CENI qui m’a accueilli, a vérifié mon nom sur une liste. Puis je suis allé chez un autre qui m’a donné les bulletins de vote sur lesquels il a signé. Ensuite, je suis entré dans l’urne avec un assistant, à qui j’ai communiqué le numéro et nom de mon candidat. Quand il a appuyé sur le bouton de la machine, mon candidat est apparu, j’ai confirmé. Et la machine m’a dit merci d’avoir voté.

Dans la commune Kampemba, c’est la même procédure qui s’effectue avant de voter. Cependant, les électeurs déplorent la lenteur des machines.

« J’ai facilement retrouvé mes candidats sur la machine. » Mais je ne savais où appuyer pour confirmer mon vote. Et les agents de la CENI ne nous aident pas. Voilà pourquoi ça prend le temps, et moi j’ai fait à peu près 15 minutes », témoigne Martin Lushiku, un habitant au quartier Bel-Air.

Il faut retenir que jusqu’à 10 h, les votes se déroulent dans une ambiance sécuritaire rassurante dans la commune Ruashi. Aucun incident enregistré jusque là.