Elections: De l’affichage des résultats dans les centres
Après les votes effectués ce 20 décembre dans certaines parties de la RDC jusque tard dans la nuit, l’heure est au dépouillement et à la compilation des bulletins de vote. À Lubumbashi, certains centres affichent déjà les résultats devant les bureaux des votes.
La loi électorale, en son article 68, oblige chaque président du centre à rendre public et à afficher le résultat du scrutin devant le bureau de vote. Ceci, immédiatement après le dépouillement. Mais, comme les opérations des votes de ce 20 décembre ont débuté en retard dans plusieurs centres, ce qui a conduit à la prolongation de la durée de vote.
En conséquence, les dépouillements ont commencé à 23 h, minuit, soit une heure du matin de ce jeudi. Les agents électoraux continuent les dépouillements jusque cet avant-midi. Par exemple au centre de vote installé au collège IMARA. Ici, seuls les résultats des élections présidentielles étaient affichés avant-midi. L’affichage des autres scrutins est intervenus à 14 h, rassure un agent électoral croisé dans l’enceinte du collège Imara.
Au centre Bel-Élan, situé sur l’avenue des écoles au quartier Kalubwe, il est 10 h 20′. Jusqu’ici, le processus de dépouillement n’avait pas encore commencé. « Les agents électoraux attendent l’autorisation de Kinshasa », rapporte une source. Cette même situation est aussi observée au complexe Kiwele dans la commune de Lubumbashi. Les opérateurs de la CENI promettent d’afficher à 16 h, heure locale.
Des résultats présidentiels affichés
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2023/12/21/lubumbashi-prolongement-du-vote-une-entorse/
Toutefois, au centre Ushujaa, les résultats des élections présidentielles et législatives, nationales et provinciales sont déjà affichés devant les bureaux de vote. Il faut attendre la CENI pour découvrir les résultats partiels, comme l’exige l’article 71 de la loi. « Les résultats provisoires publiés sont affichés, bureaux de vote par bureaux de vote, locaux de la Commission électorale nationale indépendante et sur son site ». Mais c’est la Cour constitutionnelle qui rend publics les résultats définitifs et proclame le gagnant.
Il faut dire que pendant ce temps, le vote continue dans certains centres. C’est le cas des endroits où les équipements de vote sont arrivés le jour du scrutin. C’est le comme c’est le cas à Manono.