RDC : ces résultats des élections attribués à la RTNC sont trompeurs !
La RDC a organisé des élections générales le 20 décembre. L’heure est au dépouillement et à l’affichage des résultats dans différents centres de vote. Certains sur les réseaux sociaux publient les tendances voire les résultats de ces élections présidentielles. Des statistiques qui sont attribués à la RTNC.
C’est dans ce contexte que dans des prétendus résultats ayant comme source la RTNC sont largement publiés sur X, anciennement Twitter et sur la messagerie WhatsApp. C’est comme ici sur le compte de Chila Bisadi, ou encore sur celui-ci de Justin Tshibanda.
En effet, ces deux comptes ont publié des résultats attribuant chacun la victoire d’un candidat président de la république. Par exemple, sur ce compte, la victoire est attribuée au candidat président Martin Fayulu. Et sur cet autre compte, c’est Moise Katumbi qui est proclamé vainqueur. Le post a comme légende : « Qui êtes-vous pour contredire la RTNC ? » Ces statistiques sont publiées avec le LOGO de la RTNC.
Lire: Elections: Attention a ce communiqué de la Ceni sur la coupure d’internet
Vérification
La Guardia Magazine a vérifié ces statistiques ; elles se sont fausses. Les premières statistiques publiées sur ce compte donnent 58,2 % au candidat Martin Fayulu, 31 % à Moise Katumbi, et 18,7 % à Félix Tshisekedi candidat à sa propre succession. La somme de ces statistiques donne 107,9 %. Ces données sont calculées en pourcentage, cela signifie que le total doit donner 100 %. Or, dans ce cas, le total dépasse de 7,9 %. Ce qui signifie que ces statistiques sont fausses.
Au sujet des résultats publiés sur ce compte, la victoire est attribuée à Moise Katumbi. Ici, Katumbi obtient 67,3 % ; Félix Tshisekedi 21,6 %, Martin Fayulu 8, 7 % et les autres candidats ont obtenu 2,4 %. Si la sommation de donne effectivement 100 %, ces statistiques sont néanmoins fausses. Car, les comptes de la RTNC n’ont pas diffusé ces tendances.
D’ailleurs, le compte X de la RTNC ainsi que la page Facebook de ce média de l’État ont alerté sur ces fausses statistiques. « La RTNC.CD appelle ses followers à ne pas prêter attention au message de sondage sur le déroulement des élections diffusé sur un faux compte dénommé « RTNC officiel », œuvre d’un fausseur utilisateur de ce numéro 0825785910. Elle rappelle ainsi à ses fans que sa page Facebook est plutôt RTNC CD avec le nouveau logo.
Contacté aussi, Oscar Mbal, directeur des informations RTNC TV à Kinshasa, indique que ces statistiques sont fausses. Il explique par ailleurs que la RTNC n’a jamais diffusé ces statistiques.
En outre, selon l’article 71 de la loi électorale, c’est la commission électorale nationale indépendante qui publie les résultats provisoires et non la Rado ou la Télévision nationale. De plus, cette institution a annoncé qu’elle débute avec la publication progressive des résultats provisoires des élections.
Conclusion
En conclusion, ces résultats et sondages donnant la victoire l’un à Martin Fayulu et l’autre à Moise Katumbi sont faux et trompeurs et sont de nature à manipuler l’opinion. Car ils n’émanent pas de la RTNC.