Epidémie de choléra, Bukama appelle à l’aide
Bukama, une ville située dans la province de Haut-Lomami est confrontée à une situation alarmante depuis lundi 25 décembre. L’épidémie de choléra refait surface, alors que le personnel soignant manque les moyens nécessaires pour la prise en charge des malades.
A l’heure qu’il est, la ville de Bukama compte 10 cas de choléra et 1 cas de décès. Le centre de traitement qui doit prendre en charge les malades n’a rien comme matériel et médicaments nécessaires. Selon Augustin Monga, coordinateur de la société civile de Bukama, les malades viennent de Mukonga, un village situé à cinq kilomètres de Bukama le long du fleuve Congo. Chose qui inquiète d’avantage la société civile car les risques de propagation de l’épidémie sont énormes. De plus, le coordinateur déplore le manque des moyens nécessaires pour la prise en charge des malades.
» Le personnel soignant manque d’intrants médicaux pour la prise en charge des malades. Il n’y a rien en stock , ni serum, ni trousses… » déplore t-il. Et d’ajouter, » Nous nous sommes organisés localement pour prendre en charge les cas que nous avons. Et ce, avec les moyens dont nous disposons. Certains commerçants de bonne foi achètent deux ou trois baxters, d’autres nous donnent des trousses, des seringues… Et nous les mettons à la disposition du centre de traitement de choléra. »
Malgré cela, Augustin Monga affirme que les autorités ont tout de même pris des mesures d’urgence pour sensibiliser la population.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/01/27/haut-lomami-des-cas-de-cholera-signales-a-luena/
Appel à l’aide
Cette situation alarmante a poussé la société civile à lancer un appel à l’aide. C’est notamment à l’endroit des organismes internationaux ainsi qu’à la population de Bukama. » Nous avons demandé de l’aide à l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ), Médecin sans frontières ( MSF ), ainsi qu’à la population. L’idée est d’avoir de l’aide de toute personne de bonne volonté. «
Les membres de la société civile de Bukama ont convoqué une réunion d’urgence ce jeudi avec les opérateurs économiques. L’objectif de cette réunion affirme Augustin Monga, est essayer de contenir la propagation l’épidémie, en demandant aux opérateurs économiques les moyens nécessaires.
Du coté de l’autorité, l’administrateur du territoire de Bukama contacté, affirme ne détenir aucune information sur cette épidémie. Pour sa part, le médecin chef de zone de Bukama n’a pas voulu donner des éléments. Entretemps, le chef de la division de la santé à Kamina, Docteur Banza Mpiongo n’a pas répondu à nos sollicitations.
A noter que la dernière vague de l’épidémie de choléra dans la ville de Bukama remonte au mois de janvier de l’année encours.