Fêtes de fin d’année : Attention aux sucreries et à la viande

Fêtes de fin d’année : Attention aux sucreries et  à la viande

Le 31 décembre et le 1er janvier, des familles , des amis et des familles  se réunissent pour célébrer la fin d’une année et l’arrivée d’une nouvelle. A cette occasion, les mets sont généralement  constitués des sucreries de viande . Mais attention, trop de sucre, trop de viande  nuisent à la santé , rappellent les nutritionnistes. 

A la veille du nouvel an, les marchés et super marchés sont pris d’assaut par des clients. Et les rayons les plus visités sont  en premiers ceux des sucreries. Madame Yvette fait ses achats au Super marché . D’abord , elle  prend des biscuits, des bombons, des gâteaux, des chocolats….Ensuite, elle se dirige vers le rayon des boissons. Ici, elle se procure des paquets de jus, du yaourt et d’autres boissons sucrées.

 » c’est la fête,  je dois faire plaisir aux enfants. En plus, nous aurons des visiteurs. C’est l’occasion de leur proposer des plats intéressants  »

Cet autre monsieur est père de famille. Lui aussi  arrive au super marché pour préparer le réveillon du nouvel an. Dans son charriot, il y a toute sorte de viande . C’est notamment du rôti de bœuf, des saucisses, de la viande hachée, du poulet….

Dans la plupart des familles moyennes , les fêtes de fin d’année sont  donc un moment privilégié pour consommer les plats peu ordinaire. Ainsi dans les mets du jour, très peut rajoute des légumes ou même des fruits.

Les nutritionnistes alertent

L’excès du sucre  et de la graisse provenant de la viande  est nuisible à la santé.  Une des première conséquence de l’excès du sucre dans l’organisme est l’obésité .  »En effet, déclare Etienne Mpoy, nutritionniste de l’hôpital Sendwe,  une fois consommé en grande quantité,  le sucre se transforme en graisses. Il peut  alors conduire à un surpoids ou à de l’obésité. L’excès du sucre  conduit à développer le diabète, l’hypertension,  hépatique (« foie gras »). Il est également à la base des maladies inflammatoires et cardiovasculaires, le développement de certains cancers ». 

Quant à la viande rouge et viande transformée, leur  consommation excessive présente aussi des risque sur la santé . Il s’agit de la viande de bœuf, du porc, de la chèvre , mouton….Et la viande transformée comprend tout ce qui est charcuterie… Elles augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.  La viande rouge contient des graisses saturées et du cholestérol qui se déposent dans les artères . Ensuite, ils  bouchent les vaisseaux  , ce qui provoque  les maladies cardio-vasculaires, affirme Etienne Mpoy, responsable du centre nutritionnel de l’hôpital Sendwe de Lubumbashi. Et d’ajouter, le sel, le sodium et le  nitrite provenant de la viande rouge augmentent la pression artérielle

Enfin, il précise  » Le problème n’est pas de manger de la viande mais d’en manger trop. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une consommation hebdomadaire de 500 grammes de viande rouge. Quant à a charcuterie,  il faut en moyenne 150 grammes par semaine.