Usage excessif d’aphrodisiaques, virage vers des maladies ?

Usage excessif d’aphrodisiaques, virage vers des maladies ?

A Lubumbashi, l’usage d’aphrodisiaques s’amplifie chaque jour. Selon un memoire publié en 2019 intitulé  le Lushois face aux produits aphrodisiaques,  75% des Lushois ont aujourd’hui connaissance de ces produits . Et 10% de jeunes hommes dont l’âge varie entre 15 et 19 ans en consomment. Toutefois l’usage excessif des  d’aphrodisiaques  a des conséquences  sanitaires.

Au marché Express de Lubumbashi,  une vingtaine des  femmes  s’adonnent  à la vente vendeuses des produits aphrodisiaques. Certaines d’entre elles proposent  même des traitements notamment, contre l’ impuissance sexuelle. C’est le cas de Marie Eloko,  qui expose ces produits à l’entrée  au marché.   » J’ai beaucoup de clients qui apprécient mes services. Qu’il s’agisse de ceux qui sont malades ou ceux qui ont des problèmes sexuels. »

Du coté des consommateurs, difficile de les avoir. Selon les marchandes, ils agissent en clandestinité. Généralement, affirment-elles, leurs clients passent la commande par téléphone.

Risques sanitaires

La consommation des  aphrodisiaques  ne se fait pas sans conséquences sanitaires. Ce substances  sont  addictives  et  à long terme, altère  les organes, indiquent les experts en santé . Ils constituent par ailleurs un grand risque pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Ils peuvent également  entraîner une baisse dangereuse de la pression artérielle.

Docteur Yan Mukadi  assure que les aphrodisiaques sont déconseillés surtout chez les jeunes.

 » Les produits aphrodisiaques ont des propriétés cancérigènes. Avec le temps, le consommateur peut développer un cancer.  Un autre risque  est la dépendance par rapport à l’acte sexuel. Le produit  peut condamner une personne dans un état d’érection pendant 24 heures. « 

 

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/08/20/lubumbashi-les-aphrodisiaques-traditionnels-sans-danger/

Pour sa part, le Docteur Van Tshepela, médecin généraliste, estime que la consommation de ces substances peut affecter les reins   » Ceux qui prennent les aphrodisiaques ne savent pas comment l’organisme absorbe les constituants de ces produits. Cela conduit certains à avoir le problème d’insuffisance rénale. Et une accumulation abondante de ces substances aboutit à l’intoxication et parfois à la mort. « 

Enfin ce médecin indique qu’un Aphrodisiaque peut détruire à petit feu les organes de l’être humain tels que les poumons , le cœur et  les vaisseaux sanguins.