Katanga : Plus de peur que de mal

Katanga : Plus de peur que de mal

Dans la région du Katanga, plus de 15 jours  après les élections générales, des messages et images portant sur des incidents dans plusieurs cités circulent. C’est notamment dans le territoire de Pweto, Kasenga , Bukama et même Kolwezi. Mais dans la plupart des cas, ces informations et images publiés sur les réseaux sociaux s’avèrent fausses.  Ce qui fait dire aux autorités  ainsi qu’à la société civile qu’il y a plus de peur de mal. 

En effet, les derniers messages audio ont circulé ce weekend sur les réseaux sociaux  et la messagerie Whats App. Ils parlent d’une incursion des miliciens  Bakata Katanga à Kolwezi et qu’ils auraient attaqué l’entreprise minière Comus. Faux,  rétorquent les responsables de l’entreprise. Dans un communiqué publié ce dimanche, l’entreprise dément cette information . De plus, elle assure qu’elle n’a pas procédé à l’arrêt de ses activités  comme  le mentionnent ces messages audio.  » L’entreprise proteste contre toute personne utilisant son nom pour nuire à sa réputation ou interférer dans ses opérations’‘ .

En outre, ce même weekend,  toujours sur les réseaux sociaux ,d’autres informations ont fait état d’u conflit inter communautaire . Cette fois, c’est le territoire de Pweto qui était ciblé dont le chef lieu ainsi que la la cité de Kilwa. Contacté ce lundi  matin, Innocent Kalabela, président de la  communauté Kasaienne vivant dans ce territoire parle d’une simple rumeur.

 » Je reviens de mon champ situé à 12 Km de Pweto. Je ne suis pas inquiété  encore moins, un membre de notre communauté. Curieusement, c’est ma fille qui vit à Likasi qui m’a contacté pour demander  si j’allais bien. Je voudrais rassurer tout le monde qu’il n’y a aucun conflit qui nous oppose à d’autres communautés  ». Ces allégations sont confirmées par Delphin Lwembe, cadre de la société civile à Pweto. Pour sa part, Derby Lumbwe, administrateur du territoire de Pweto se veut aussi rassurant.  » Ne vous fiez pas  aux réseaux sociaux, la situation est calme à  Pweto. La sécurité est assurée, nous n’avons enregistré aucun incident après les élections. »

Quid des prétendue incursions à Bukama

Par ailleurs ,  au courant de la semaine dernière, d’autres images ont montré des jeunes  gens dans les rues de la cité de Luena. D’après ces images, ce seraient des miliciens Bakata Katanga. Toujours, selon ces messages véhiculés sur les réseaux sociaux, les mêmes miliciens auraient  été visibles dans la localité de Kabondo Dianda.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2020/10/22/haut-lomami-des-vents-violents-emportent-des-toitures-de-trois-ecoles-a-bukama/

Là encore, les images ont été sortie de leur contexte. Selon les autorités du territoire, il y a eu un incident  mineur  à Luena après la publication des résultats provisoires de la présidentielle. Il n’y a pas eu des miliciens  à Luena, indique  Mr Kasi, administrateur assistant du territoire. De son coté, Augustin Monga, coordonnateur de la société civile à Bukama qui revient de Kabondo Dianda déclare que la situation est calme  .

1 mort , 3 personnes interpellées à Kashobwe

Par contre, dans la localité de Kashobwe  en territoire de Kasenga, des incidents  ont été enregistrés au courant de la semaine passée. Ils ont opposé la communauté locale  aux membres du parti politique UDPS . Cela serait parti  d’un conflit de voisinage, écrit l’IRDH dans son communiqué du 06 Janvier. D’après l’administrateur du territoire de Kasenga, Barthélemy Kibwe, le bilan fait état d’un mort, 10 maisons détruites dont le siège de l’UDPS  et 3 personnes interpellées. De plus, il rassure  » l’ordre est revenu, toutes les activités se déroulent normalement. »

Enfin les autorités administratives de ces différentes entités de la région du Katanga appellent à se méfier de personnes qui utilisent les réseaux sociaux en vue créer une psychose .