Manono: La suspension des activités de Manono Lithium fait débat
La gouverneure de la province du Tanganyika suspend les activités de carrière de l’entreprise minière Manono Lithium pour une durée indéterminée. Elle reproche à cette entreprise chinoise le non payement des taxes sans toutefois les préciser. Les acteurs de la société civile de Manono exigent des autorités plus de transparence dans les mesures qu’elles prennent.
L’autorité provinciale a coulé sa décision dans un arrêté signé le 06 janvier dernier. Selon ce document, » l’entreprise Manono Lithium exploite du gravier, moellons, et sable sans autorisation de la province. En outre, indique la gouverneure, la société ne paye pas les taxes de l’État.
Sont suspendus, les travaux des carrières pour le compte de l’entreprise Manono Lithium pour non payement des taxes dues à la province et par manque d’autorisation préalable .
De plus, cette mesure s’applique au transport et à l’utilisation des matériaux de construction.
De la transparence !
La société de Manono , quant à l’elle, demande à l’autorité provinciale un peu plus de précision dans les accusations portées contre cette entreprise. Dieu Merci Kabila, coordonnateur du Regroupement Dynamique d’intégration chrétienne exige plus de transparence.
Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2024/01/08/non-exploitation-du-lithium-manono-toujours-dans-la-pauvrete/
Nous avons rencontré ce mercredi l’administrateur du territoire de Manono pour essayer de comprendre ce litige. Quelles sont les taxes non payées par la société ? Pourtant, nous avons des informations que Manono Lithium verse des frais au service de SAEMAP. Cela donne l’impression que l’argent n’arrive pas dans les caisses de l’Etat. Voilà pourquoi, au niveau de la communauté, nous ne voyons pas des retombées de nos richesses minières. Et de pour poursuivre, l’autorité territoriale s’est engagée à nous fournir ces informations ce vendredi.
La société civile de Manono rappelle que les entreprises ont l’obligation de payer les taxes et impôts. De son coté, l’Etat devrait améliorer le climat des affaires.
Manono Lithium est une entreprise chinoise qui est en phase d’exploration du Lithium. Elle vient d’ouvrir une route de près de 3 km qui conduit à son site d’hébergement. Avec la suspension des activités, ce sont près de 200 agents locaux qui sont envoyés au chômage.