Plus de 200 étudiants reçus en 2023 pour le stage professionnel à TFM

Plus de 200 étudiants reçus en 2023 pour le stage professionnel à TFM

En appui à l’éducation de la jeunesse locale, TFM a mis en œuvre un programme solide d’initiation professionnelle . Il cible des élèves et étudiants des institutions scolaires et universitaires de la RDC. Pour l’année écoulée, l’entreprise a accueilli un total de 221 stagiaires. Ces derniers étaient répartis dans ses différents départements et sections.

Avant leur affectation dans les départements hôtes selon les filières d’études suivies, les étudiants sont soumis à une mise en situation préalable. Ainsi , à  leur arrivée, ils passent par l’orientation professionnelle conduite par le département de formation. En effet, cette orientation consiste en l’information et la formation de tout nouvel arrivant sur le site. Cela porte  sur les règles et procédures de l’entreprise. C’est notamment les règles de tolérance zéro,  de la sécurité au travail, les équipements de protection individuelle, le règlement du camp de résidence, etc.

Après cette étape d’orientation,  les étudiants sont alors  affectés dans leurs départements d’accueil. Ainsi, pendant toute la période d’immersion, ils sont soumis à un rythme réel de travail. Comme de vrais travailleurs,  ces stagiaires ont  des tâches qui comptent pour leurs départements respectifs.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/12/08/le-ceo-lance-la-campagne-pour-une-tfm-verte-plantons-chacun-un-arbre/

Apprentissage  professionnelle  dans l’ambiance de fraternité

Ainsi, au bout de chaque session de stage, un dîner d’aurevoir est offert en leur honneur. À la mi-décembre a eu lieu la cérémonie marquant la fin de la dernière session annuelle de stage, celle d’octobre-décembre. en effet, cette  session  connu la participation de  81 étudiants, dont 78 issus des institutions nationales et 3 de l’étranger. Ils  ont passé deux mois sur le site de l’entreprise, totalement versés dans le milieu professionnel.

La cérémonie a connu la participation des autorités de l’entreprise en lien avec le programme de stage. Il s’agit du Directeur des ressources humaines DRH, des managers, des encadreurs  ainsi que des responsables de départements. Pour leur part, les  stagiaires ont témoigné combien leur passage à TFM est une valeur ajoutée dans leur vie. En outre, beaucoup d’entre eux  ont exprimé leur souhait de revenir à TFM, cette fois comme travailleur.

De son coté , le représentant des étudiants stagiaires de cette session était plus que satisfait. Il  a affirmé que « cette formation pratique les rendra plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Surtout  avec les nouvelles compétences acquises et le nouveau réseau de connaissances tissé ». Aussi, il remercié TFM pour la formation pratique reçue.  Et  cela à travers le responsable des Ressources humaines, les responsables de départements, les formateurs et les encadreurs de stage.

Jeunesse et   son influence sur la société Congolaise

Par ailleurs, Madame Henriette Elele, la coordonnatrice de stage, a souligné l’importance du stage en entreprise pour les étudiants. Pour sa part, le chargé de la formation, monsieur Didi Kalombo, a déclaré qu’il croyait en la jeunesse estudiantine congolaise . Aussi , en sa capacité d’influencer positivement son environnement.

Monsieur Ivan Kalonda, chargé des ressources humaines n’a pas caché des  sentiments. Il a déclaré  qu’il était « impressionné par l’évolution du programme de stage . En outre, il était  dans la joie d’entendre que beaucoup de stagiaires aimeraient retourner à TFM comme travailleurs ». Il a également remercié les départements hôtes qui ont permis aux étudiants d’accéder à la technologie de pointe que possède TFM.

 

« L’éducation est l’arme la plus efficace pour changer le monde, a-t-il insisté . Et nous sommes fiers de donner à notre jeunesse cette opportunité de stage professionnel ».

A noter que  l’entreprise Tenke Fungurume Mining TFM investit massivement dans l’éducation de la jeunesse. Outre le stage des étudiants des universités, la société organise également le stage pour les élèves bénéficiaires de la bourse de Mutoshi qu’il finance depuis 2010. Aussi  des élèves des écoles techniques de la concession en sont bénéficiaires. L’entreprise a construit et réhabilité plusieurs dizaines d’écoles dans la concession. Elle prévoit aussi dans son cahier des charges 2021-2025 de construire dans la concession plusieurs autres écoles, dont un complexe scolaire technique ainsi qu’ une université . L’objectif est de donner les formations techniques indispensables pour l’industrie minière et d’autres secteurs économiques du pays.