Les infections vaginales même chez les petites filles

Les infections vaginales même chez les petites filles

Les infections vaginales deviennent de plus en plus fréquentes chez les femmes à Lubumbashi. A ces jours, surtout dans les milieux défavorisés, on les observe même  chez les fillettes de 5 à 12 ans.

Par exemple Gabriela tshutuka âgé de 8ans, souffre des infections urinaires. D’après Judith  tshama, mère de la fillette, cela fait trois semaines que Gabriela a des douleurs au bas ventre et des démangeaisons au niveau de son organe intime.

 » Je voyais ma fille se gratter  à tout moment. Plus elle se gratte,  plus il y a des plaies qui apparaissent. Ensuite, Gabriela  a commencé à avoir des douleurs au bas ventre. C’est  pourquoi aujourd’hui  j’ai décidé  de consulter  le médecin. La on nous a envoyé au laboratoire pour des examens ».

Melodie Bampe a 15 ans, elle souffre aussi des infections génitales. « Chaque soir je sens les  démangeaisons. Les pertes blanches deviennent abondantes et jaunes. Cela a commencé depuis quelques jours après que j’ai utilisé la toilette de notre école ».

D’une manière générale les causes des infections génitales sont multiples. Mais quant à la monté de ces  cas  dans les milieux pauvres s’explique par le mauvais état des installations sanitaires  explique le Docteur  Emmanuel Mugo Muhiya. Il est gynécologue obstétricien à l’hôpital général de référence Hakika, zone de santé de la Ruashi.

 » Jadis, chaque parcelle était occupée par une  seule famille  et  elle avait ses propres installations sanitaires. Mais actuellement, plusieurs ménages habitent une  même parcelle,. En outre, ils partagent  une seule toilette non moderne. Parfois sans sous pavement. Le nettoyage se fait sans utiliser les  produits désinfectants. Les bacteries sont présentes. Alors quand une  personne  est infectée , toutes les femmes de la parcelle sont exposées .

Cette situation est  aussi observée  dans les écoles publiques et privés, et les églises, dit le médecin. arriver à éradiquer les infections vaginales,  Emmanuel Mugo à exhorté aux bailleurs des maisons  de construire les toilettes modernes pour chaque ménage dans une parcelle.  » les propriétaires des maisons, doivent  construire les les toilette des hommes et des femmes dans les parcelles. Les locataires doivent a leurs tours, veiller à la propreté des toilettes. Ils doivent les nettoyer après  chaque deux heures, avec des produits. Cela éviterait la propagation des infections urinaires ».

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/05/31/lubumbashi-doutes-sur-la-qualite-des-soins-sante-de-la-mesp/

Aux églises et écoles, et terrasses, le professionnel de santé leur a demandé de construire plus des toilettes. « Les mamans doivent  aussi surveiller l’hygiène des petites filles. Leurs apprendre à  bien laver les parties intimes. Pour dire lorsqu’elles se lavent, elle doivent se frotter en dirigeant la mains de devant vers  derrière ».

En outre, Emmanuel  à demander aux femmes et jeunes  filles qui sens des démangeaisons, douleurs  au bas ventre, abondance des pertes blanches de se rendre vite à l’hôpital pour se faire examiner. Car, les infections génitales  ont comme conséquence la stérilité.