Lubumbashi: doutes sur la qualité des soins santé de la MESP

Lubumbashi: doutes sur la qualité des soins santé de la MESP

Créé depuis 2013, la Mutuelle de Santé des Enseignants du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, MESP totalise 10 ans d’existence. Celle-ci regroupe tous les enseignants du secteur public en RDC.  Elle a pour  mission « d’assurer la prise en charge médicale des Enseignants affiliés et des personnes en leurs charges. Pour certains enseignants de Lubumbashi, les soins de santé reçu grâce à la mutuelle ne sont plus de bonne qualité.

La MESP se trouve dans près de 10 villes de la RDC. C’est notamment Kinshasa, Lubumbashi Mbandaka , Mbujimayi ainsi que dans d’autres villes de la RDC. Les enseignants affiliés saluent dans un premier temps cette initiative.  C’est ce que pense Isaac Twite enseignant à l’Ecole Primaire Hodari  dans la commune de la Rwashi .  » Moi je suis affilié depuis 2015 . Pour nous, c’est une bonne chose . Car, elle nous permet de soulager un tant soit peu l’enseignant en matière de soins de santé », explique cet enseignant. Selon le site internet de MEPS , celle-ci se porte garant du remboursement des frais auprès des hôpitaux agréés.

Lire aussi: RDC/EPST : La gratuité de l’enseignement et ses effets

Si les enseignants apprécient cette initiative , certains enseignants pensent que les soins reçus à travers cette mutuelle ont perdus de leur qualité. Guilain Mukenga Kaombo enseignant de sixième année à l’EP Hodari dénonce ce relâchement.  « Plus les années passent plus les choses changent.  Les soins ne sont plus les mêmes » , fustige-t-il.  Même point de vue que partage Éric Twite. « Nous remarquons qu’il y avait quelque chose qui ne va pas.  Car avant lorsque l’on se rendait à l’hôpital , nous étions soumis à des tests de Laboratoire. Mais actuellement le médecin se contente de prescrire simplement les médicaments sans plus » explique-t-il encore. et d’ajouter: « Ce qui signifie pourquoi nous faisons des rechutes ».  ces enseignants pèsent le gouvernement n’honore pas ses engagements envers les centres hospitaliers. ce qui expliquerait cette situation.

Il faut néanmoins dire que le site internet de cette mutuelle indique que  le but c’est aussi de  garantir les soins médicaux de qualité aux enseignants du Ministère de l’EPST. Ce qui n’est pas le cas pour ces enseignants.