Lubumbashi : encore des cas de choléra enregistrés
Des nouveaux cas de choléra sont signalés dans la ville de Lubumbashi. Au quartier Kasungami dans la commune Katuba, on vient d’enregistrer 8 cas et un décès. Le chef de division provinciale de la santé, le docteur Kafwembe a confirmé que la commune Kenya, Kamalondo et Kampemba sont également touchées. En plus, dans la commune de Lubumbashi a aussi notifié un cas de choléra. Ainsi, Le docteur Jean Marie Kafwembe a lancé un message de sensibilisation à la population.
Le choléra est une maladie des mains sales. Chaque année, pendant la saison de pluie, on enregistre des cas de choléra dans la ville de Lubumbashi. A cet effet, des dispositions sont prises par la division provinciale de la santé en vue de lutter contre cette maladie endémique.
Parmi les dispositions on note, la prise en charge globale de la maladie et l’identification des cas. Sur le plan de l’assainissement, il y a la désinfection des ménages et la purification de l’eau potable, explique le docteur Jean Marie Kafwembe. «Il y a un travail qui se fait dans la communauté. Nous faisons le quadrillage des ménages qui ont été atteints. On désinfecte les maisons et les installations sanitaires. Ensuite, nous sensibilisons la population à l’observation des mesures d’hygiène. Mais tout cas suspect doit être ramené au centre le plus proche ».
Où se fait la prise en charge du choléra
Le chef de division de la santé rappelle que, le centre de traitement du choléra pour la ville de Lubumbashi se trouve dans la commune Kenya. Et c’est là où tous les malades sont référés.
De ce fait, le chef de service technique de la santé Kafwembe appelle la population Lushoise au respect strict des mesures d’hygiène. « La diarrhée et le vomissement sont dans la communauté. Il faut se prévenir, il ne faut pas manger la nourriture froide, mais celle qui est chaude. La population doit éviter de manger les aliments étalés dans la rue à même le sol. Avec la pluie, les eaux entraînent toutes sortes des microbes qui vont infecter la nourriture, et causer différentes maladies. La population doit également s’abstenir de boire l’eau vendue dans des sacs plastiques appelée communément mayi matalala ».
En outre, le responsable de la santé en province exhorte la population à se rendre dans le centre de santé le plus proche, au premier symptôme du choléra. Et d’ajouter « A toute la communauté, ne manipulez pas par le cadavre d’un malade qui décédé à la suite du choléra. Appelez les services de santé habilités pour voir comment gérer le cadavre. Et c’est à l’hôpital de Kenya où il faut se rendre dès qu’un cas est déclaré . »
A lire ausi, https://magazinelaguardia.info/2023/11/15/fungurume-cholera-comment-prevenir-la-propagation/