Tanganyika : 4 décès du au cholera en 24 heures à Kongolo

Tanganyika : 4 décès du au cholera en 24 heures à Kongolo

En 24 heures , la zone de santé de Kongolo a enregistré  4 décès dus au choléra . En effet, les trois dernières, Kongolo dans la province du Tanganyika a notifié  au total 66 cas .  Pour contrer l’avancée de la maladie, le gouvernement provincial vient  d’y acheminer une aide d’urgence. Il s’agit d’intrants pour la prise en charge  des malades. Et sur  le terrain , des acteurs communautaires s’activent pour sensibiliser la population sur les règles d’hygiène

Le tout premier cas de choléra a été enregistré au mois de septembre dernier. Le médecin chef de zone de santé, Dr Kisubi Nyembo indique que ce cas provenait de la localité de Kalenga May à 40 Km du centre du territoire. Mais aujourd’hui l’épidémie s’est répandue, ajoute-t-il .

« Sur 25 aires de santé de la  zone de santé de Kongolo, 12 sont à ce jour touchés par le choléra. La localité de Kalenga May est située au bord  du fleuve Congo. De ce fait , toutes les localités   qui sont en amont  de Kalenga May sont secouées par l’épidémie  de cholera. »

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/10/10/rdc-la-sante-mentale-nest-pas-integree-dans-le-systeme-sanitaire/

Ainsi la zone de santé a d’abord enregistré  10 cas  au cours de la dernière semaine du mois de septembre. Ensuite , depuis le début du mois d’Octobre, 56 cas ont été notifiés.

Des actions d’urgence 

Pour stopper la contamination, la zone de santé  s’est engagé sur plusieurs fronts. C’est notamment  assurer aux malades  une prise en charge adéquate. Et pour cela, le ministère provincial de la santé a acheminé ce lundi à Kongolo un lot des sérum. En plus , des agents de santé font du porte à porte afin de désinfecter les maisons où un cas de choléra est déclaré. Le médecin assure qu’il existe déjà de point de chloration d’eau. Ainsi, les personnes qui vont chercher de l’eau au fleuve ont la possibilité de la faire traiter .

Par ailleurs,  le Docteur Kisubi Nyembo met en garde  ceux qui favorise la propagation de l’épidémie. .

« Le traitement du choléra est gratuit. Il est strictement interdit de garder à la maison tout malade qui présente des signes de choléra. A toutes les maisons de prières et tradipraticiens, évitez de séquestrer les malades. La maladie est mortelle et n’épargne personne.  » 

Depuis  janvier , au moins 31.342 cas de suspects ou confirmés de choléra et 230 décès ont été notifiés dans tout le pays .