Région SADC – Choléra : Près de 1.000 décès en janvier 2024
Plusieurs Etats de la sous région de la SADC sont touchés par l’épidémie de cholera. C’est notamment le Zimbabwe, la Zambie, la RDC . A l’occasion du sommet extraordinaire prévu ce vendredi 02 Février en Angola, les Etats de la région vont examiner les capacités de riposte contre cette épidémie. Cette réunion se tiendra en vidéoconférence.
Depuis le début de cette année 2024, la Zambie par exemple a enregistré 432 décès et le Zimbawe ,300 morts dus au choléra. Des chiffres qui inquiètent vu le mouvement des populations entre ces pays de la région de la SADC. Ainsi,un sommet extraordinaire des chefs d’Etats et des gouvernements de la sous région se tient ce vendredi 02 Février. Selon le communiqué de la SADC , l’Angola abritera cette rencontre .
Elle aura pour objectif de faire le point sur la situation du choléra dans la région de la SADC. Ainsi, les membres du Sommet recevront et examineront le rapport portant sur l’épidémie de choléra. Celle-ci affecte un certain nombre d’États membres. Aussi, c’est l’occasion d’examiner leur capacité de riposte au choléra. Entretemps, le comité des ministres de la santé de la SADC s’est réuni en session extraordinaire autour de l’épidémie de choléra.
En RDC
Parmi les pays de la SADC touchés par l’épidémie figure la RDC principalement dans sa partie du Sud et de l’Est. Dans la province du Haut Katanga par exemple , 160 cas de choléra confirmés dont 16 décès sont déjà enregistrés. Docteur Joseph Nsambi, ministre provincial de la santé a déclaré l’épidémie sur l’ensemble de la province du Haut Katanga.
Cette épidémie frappe aussi le centre de formation militaire de Mura situé à près de 7 kilomètres de la ville de Likasi. Depuis plus d’une semaine, des cas de cholera y sont enregistrés parmi les recrues. Le ministre provincial de la santé y a d’ailleurs effectué une visite ce lundi accompagné du chef de la division de la santé. Selon d’autres sources , il y aurait eu déjà quelques décès dus au choléra dans ce centre. Toutefois, le ministre Joseph Nsambi n’a pas donné des chiffres concernant spécifiquement le centre de formation militaire de Mura.
Néanmoins, docteur Joseph Nsambi a rassuré sur la pris en charge des malades . » Le centre de formation militaire Mura est déjà doté des médicaments et autres intrants. Ainsi, la prise en charge des malades est bien assuré. Nous avons aussi passé en revue la situation générale et avons identifié les besoins qui se font sentir. Nous alons voir comment améliorer les conditions de prise en charge.
Appel à la mobilisation de tous
En plus de cette structure de formation militaire, 10 autres zones de santé de la province du Haut Katanga sont aussi touchées . C’est notamment les zones de santé de Katuba, Kenya, Kampemba, Vangu ,Mumbunda , Kisanga et Lubumbashi. En outre il y a la ville de Likasi ,la zone de santé de Lukafu et de Kilela.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/12/29/epidemie-de-cholera-bukama-appelle-a-laide/
Ainsi, l’autorité sanitaire appelle à la mobilisation de tous. Non seulement pour lutter contre cette épidémie mais aussi pour prévenir la propagation de la maladie. » j’invite les médias, les leaders communautaires et religieux ainsi que la société civile à sensibiliser la communauté sur le danger du choléra. ‘
Pour l’heure, quelques provinces de la RDC sont aussi secouées par cette épidémie. Déjà en 2023, le pays avait enregistré plus de 53.000 cas de choléra, dont 441 décès. Des chiffres publiés par l’unité de surveillance des épidémies.