Quartier Craa: le terrain de foot envahi par les immondices
Pendant que la ville de Lubumbashi fait face à l’épidémie du choléra,le terrain de foot au quartier Craa, est envahi par toutes sortes d’immondices. Il n’y reste qu’un tiers du terrain accessible. A ce jour les enfants qui jouent au football sont exposés à toute des maladies de mains salle Ainsi, ils demandent la délocalisation de ce dépotoir.
Selon les habitants, le quartier CRAA de Lubumbashi était dépourvu d’un espace vert dédié aux activités de loisir . Mais comme le besoin se faisait sentir, les jeunes ont pris l’initiative de couper les herbes et de tracer un terrain de foot. Quelques temps plus tard, ils ont fait appel à un particulier. Celui-ci leur avait doté des poteaux. Ainsi, le terrain a commencé à accueillir des compétitions locales. Explication de Marcus joueur de football sur ce terrain.
« L’Etat ne nous a pas réservé un terrain de foot. Nous nous sommes organisés nous même pour avoir ce terrain. Mais, regardez aujourd’hui, on y dépose les déchets. Que l’autorité compétente préserve ce terrain. C’est l’unique lieu de loisir que nous avons ici au quartier Craa.
En effet, ce terrain de football est converti en dépotoir public. On y trouve des déchets plastiques comme des bouteilles, sachets, emballages de biscuits, carton. Aussi des déchets ménagers ainsi que des morceaux de fer et des déchets en verre . Ces ordures forment une montagne qui s’elargi chaque jour au point de couvrir le terrain de foot tout entier.
Comme si cela ne suffisait pas, il y a peu, les vidangeurs des fausses septiques ont aussi commencé à y déverser la matière fecale..
Face à la pluie
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/01/24/quartier-craa-la-population-appelle-a-la-delocalisation-du-depotoir-public/
Narval Senga est un jeune joueur. Nous l’avons rencontré samedi aux abords du terrain de football du quartier CRAA. Ses bottines en mains et un sac au dos, il attendait ses coéquipiers pour l’entrainement. Narval déplore les conditions dans lesquelles ils jouent au foot , car il venait de pleuvoir. « Cet environnement malsain a coûté récemment la vie à un collègue. Il a contracté une maladie de main salle et il vient de mourir. Nous passons beaucoup de temps ici, et nous aspirons l’odeur de ces immondices et de la matière fécale. Il y a des asticots quand nous allons ramasser le ballon ».
Pour sa part, Kasongo , un autre habitant du quartier Craa, est indigné . « C’est malheureux. La mairie vient déposée les ordures ici. . Et pendant les 90 minutes de jeu, les enfants respirent l’air pollué. En tout cas c’est inhumain. Nous déplorons cette situation, nous avons tant décrié, mais il y a pas de solution. Les autorités sensibilisent sur le choléra, et ce sont elles qui viennent jeter les déchets ici. Or la source du choléra c’est la saleté. Qu’on délocalise le dépotoir »
Les autorités de la mairie de Lubumbashi n’ont toujours pas réagi aux plaintes des habitants de ce quartier.