Lubumbashi -cholera: l’église s’implique dans la sensibilisation

Lubumbashi -cholera: l’église s’implique dans la sensibilisation

 

L’épidémie de choléra persiste dans la province du Haut-Katanga. En effet, le gouvernement provincial a déclaré officiellement cette épidémie, le lundi 29 janvier 2024. Il a aussi appelé tous les acteurs  notamment l’église à s’impliquer dans la sensibilisation de la communauté. L’objectif étant de combattre la propagation de la maladie.

Ce dimanche par exemple ,l’église Tabernacle Chrétien de Lubumbashi a sensibilisé ses membres. Elle les a invité à se protéger contre le choléra en respectant les règles d’hygiène. Plus de 7000 Chrétiens réunis pour le culte de ce dimanche 04 février, ont été informé sur le danger de cette maladie. Le choléra est une maladie  mortelle si la victime arrive  en retard au centre de traitement, a rappelé l’officient du culte du jour,  Eugène Kapande . Il a relayé le communiqué du Ministère provincial de la santé en insistant  sur le respect des mesures  préventives.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/02/01/region-sadc-cholera-pres-de-1-000-deces-en-janvier-2024/

Parmi ces règles il y a notamment la consommation de l’eau potable, se laver régulièrement les mains à l’eau courante et au savon. D’autres mesures portent sur l’hygiène des toilettes , le soin des aliments

Eglise pour le changement de comportement

Au sortir du culte, quelques Fidèles que nous avons approchés estiment que l’église a bien fait de sensibiliser ses  fidèles. Pour Dr Yves Kabango, expert en santé communautaire et membre de cette assemblée «l’église c’est une communauté, un ensemble des individus ou un groupe des personnes. Elle joue un grand rôle exercer une influence positive sur tous les plans. En santé, nous utilisons les églises car elles sont très bien écoutées par leurs fidèles

Et d’ajouter : «L’église c’est l’un des canaux de sensibilisation les plus efficaces. Elle regroupe plusieurs personnes qui ont également droit à une meilleure santé. Elle doit donc s’impliquer ou participer dans la lutte contre les épidémies.»

En dehors da sa mission principale de prêcher la bonne nouvelle, l’église porte également d’autres responsabilités sur ses membres. C’est notamment éduquer ces derniers sur les questions sociales de manière générale, etc.

Appui des partenaires

Actuellement la province du Haut Katanga enregistre plus de 160 cas dont 16 décès. Pour y faire face, il y a deux jours, l’OMS a distribué des médicaments et des fournitures médicales dans les zones de santé touchées. Il s’agit notamment des kits contre le choléra, ainsi que des solutions de réhydratation orale , a déclaré l’OMS sur son compte X. Parmi les zones qui notifient des cas de choléra figurent Kampemba, Kenya, Vangu, Kilela-Balanda , Likasi , Lukafu…

 

 

 

 

 

Demester Maloba