Fungurume : des dépôts de minerais bientôt démantelés
Après le soulèvement ce weekend des exploitants artisanaux à Fungurume, le gouvernement du Lualaba envisage de démanteler les dépôts érigés dans le périmètre de TFM. Aussi, la province demande à la société TFM de renforcer la sécurité interne de sa concession. Les incidents du weekend ont fait deux morts et sept blessés, déclare le ministre provincial de l’intérieur au Lualaba.
La concession de l’entreprise Tenke Fungurume mining est de 1.600 km carrés. C’est l’une des plus grandes au Sud de la RDC. De ce fait, TFM subit régulièrement des incursions des exploitants artisanaux illégaux. Et cela , malgré que la société a érigé les barrières de contrôle de minerais à l’entrée et à la sortie de sa concession. A la suite des incidents du weekend dernier, une commission a été mise en place, indique le ministre provincial de l’intérieur du Lualaba.
« Cette commission va proposer des solutions en vue de contenter toutes les parties », déclare Deodat Kapend. En outre, tous les dépôts privés des minerais vont être démantelés. Mais avant cette opération, il faudra d’abord identifier les minerais qui ne proviennent pas de la concession TFM.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/02/02/fungurume-deux-morts-et-des-blesses-bilan-manifestation/
Entretemps, plusieurs dépôts privés de minerais sont ouverts dans le périmètre de TFM. Ils sont situés notamment au village Kapopa, Musebo, Kisanfu. D’autres se trouvent sur l’axe Fungurume Kakanda. Le bourgmestre de Fungurume indique que ces dépôts de minerais autour de TFM n’ont pas de raison d’être. De son coté l’ong IPDH déplore que ces comptoir d’achat favorisent le vol des minerais des entreprises privées .
Appel à la création des zones d’exploitation artisanale
Par ailleurs, la commune de Fungurume compte environ 9.000 exploitants artisanaux. Mais ces derniers n’ont pas de site qui leur sont propres pour mener leurs activités. De son coté, l’entreprise TFM basée dans cette commune n’a pas la capacité d’employer toute cette population. De ce fait, les yeux sont tournés vers le gouvernement central de la RDC. Que ce soit la commune de Fungurume , les exploitants artisanaux ou encore les ONG de défense des droits humains, tous demandent la création des zones d’exploitation artisanale.
Dans son communiqué du 05 Février 2024 , l’ong IPDHOR fait cette recommandation. « Doter les exploitants des zones d’exploitation artisanale fiables pour mettre fin à l’envahissement des concessions privées . Ce phénomène est à la base des conflits permanant avec comme conséquences des pertes en vies humaines
et des dégâts matériels. »
Un avis que partage aussi le bourgmestre de la commune de Fungurume . Pour l’heure, le gouvernement provincial du Lualaba attend les conclusions de la commission avant de procéder à la destruction des dépôts des minerais.