UNPC: Gilbert Kyungu, de l’humilité au grand coeur
Gilbert Kyungu vice-président de l’UNPC grand Katanga, est décédé ce 07 février 2024 à Lubumbashi. Sa mort subite continue de surprendre plus d’un membre de la coopération. Quelques journalistes lui rendent hommage.
Très contrarié par la nouvelle de la mort subite de Gilbert Kyungu, Didier Makal , assistant à l’université de Lubumbashi n’en revient pas. Il décrit Gilbert Kyungu comme un homme très sympathique, aux énergies impressionnantes. Gilbert ne s’est jamais fatigué de défendre un journaliste en cas d’arrestation. De fois, même quand celui-ci était fautif.
« Gilbert kyungu était l’un de ces gens qui pensent que la discipline (la profession) peut grandir. J’ai toujours admiré son humilité. J’ai eu le reste de ma journée perturbé lorsque j’ai appris qu’il est parti. C’est une grosse perte pour Lubumbashi ».
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/09/06/unpc-katanga-promet-des-sanctions-contre-les-abus-des-journalistes/
Pour Huguette Luhandu, ancienne journaliste de la radio Don Bosco, Gilbert Kyungu était un père pour elle. « Les mots ne suffisent pas pour lui dire merci. Il me faisait confiance et m’encourageait toujours. Nous ne pouvons que lui dire merci pour toutes les fois qu’il s’est démerdé pour assister ses confrères journalistes interpellés pendant et où hors service ».
Pour sa part, Fidèle Bwironde journaliste chez Congo durable, un média en ligne, garde de bons souvenirs Gilbert Kyungu lors de son passage à la radio Zénith. C’était entre 2008 et 2009. « C’est donc aux côtés de Gilbert que j’étais passé au micro d’une radio pour la première fois, il y a 13 ans».
Toujours dévoué
Gilbert Kyungu est aussi connu pour son sens de dévouement. Et cela, non seulement pour la profession, mais aussi, pour soulager les professionnels de médias en situation difficile.
L’ancien Vice Président de l’UNPC est aussi considéré comme un homme sensible aux souffrances des autres. De plus, des novices aux anciens de la profession, chacun avait sa place aux côtés de Gilbert Kyungu. Et malgré son âge, il ne se laissait pas d’apprendre.
Encore sous le choc, Adrien Abamengo , membre du groupe Habari RDC lui rend hommage .
« Je retiens de Gilbert, un homme ouvert d’esprit puisqu’il ne s’est pas fatigué d’apprendre. Il symbolisait l’espoir d’une libération imminente pour les journalistes en état d’arrestation. Plus récemment, lorsque j’étais dans un cachot. Gilbert se présentait chaque matinée pour faire le suivi de mon dossier. Il reste à jamais un papa pour moi »
Julio, directeur général du média en ligne, Prémices TV à Kasumbalessa n’a pas retenu sa langue. « Ce papa, c’est un réconciliateur, et un défenseur des intérêts des journalistes. Il savait encourager le savoir-faire. D’ailleurs, Gilbert, c’est la seule personne qui me disait, fonce, fonce quand j’avais commencé avec ma chaine en ligne. Il me donnait même des sources d’information ».
Gilbert Kyungu est un des plus anciens animateurs de la radio Zénith, l’une des premières radios privées à Lubumbashi. Il était aussi le président du Réseau des médias associatifs et communautaires dans la région du Katanga.En effet , plusieurs radios communautaires ont bénéficié de formation et renforcement des capacités grâce à son leadership. Gilbert Kyungu, a , de plus, joué un rôle important.