Journée de la radio, des journalistes appelés à la responsabilité

Journée de la radio, des journalistes appelés à la responsabilité

Chaque 13 février, l’ONU et l’UNESCO célèbrent la Journée internationale de la radio. Pour cette année 2024, le thème retenu est, « Radio : mettre en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio ». A Lubumbashi, l’UNPC, syndicat des journalistes, les a exhortés au sens de responsabilité. Le président de la corporation a fait cette déclaration à l’occasion des obsèques de Gilbert  Kyungu , ancien vice président de l’UNPC Haut Katanga. 

La journée du 13 février est une occasion pour les radios, de sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de l’audio. Et aussi d’encourager les décideurs à promouvoir la radio libre, indépendante et pluraliste. Plus encore, de renforcer les principaux réseaux ainsi que les radios de proximité. L’objectif est de promouvoir l’accès à l’information et la liberté d’expression.

Ainsi, pour amener les journalistes de la radio et ceux d’autres médias à jouer leur rôle, le président national de l’Union nationale de la presse du Congo a lancé un appel.

 

Message du président de l’UNPC

Modeste Shabani Bin-Sueni, a interpellé les journalistes au respect des règles du métier.

« Compte tenu du contexte socio-politique de notre pays, nous vous exhortons plus au professionnalisme. En effet, nous devons nous intéresser plus au journalisme de paix, de développement et d’investigation. Et surtout au journalisme de solution à travers nos émissions et nos reportages. En outre, nous devons pousser les dirigeants à trouver les solutions concrètes aux problèmes qui se posent dans les communautés respectives. De plus, le journaliste doit  inciter les administrés à l’autopromotion. Ce qui va les conduire à lutter efficacement contre la pauvreté qui se vit plus dans les milieux ruraux ».

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/06/14/radios-communautaires-et-gestion-des-ressources-naturelles/

De plus, le président  de l’UNPC, Shabani Bin-Sueni  a rappelé aux professionnels de médias leurs missions et les comportements que doit avoir un journaliste.

« N’oublions pas, chers confrères et consœurs, notre mission qui est de contribuer à la construction d’un citoyen congolais bien informé. Et cela doit se faire  dans le strict respect du code de déontologie. Un journaliste n’injure pas, n’incite pas à la haine tribale ou ethnique.  un journaliste ne juge pas et ne prend pas position. Il n’est pas militant ni combattant. Un journaliste ne  fait pas la promotion des anti valeurs ».

Ainsi, le président de l’UNPC a également  invité les chevaliers du micro et de la plume au respect de trois principes fondamentaux.

« L’exactitude, l’indépendance, la responsabilité restent notre credo. C’est dans la mise en pratique de ces derniers que l’on gardera notre profession à sa place traditionnelle du 4ᵉ pouvoir au côté de trois autres pouvoirs ».

Selon Reporters sans frontières, la RDC compte plus de 4 000 stations de radio.