Manomapia- pollution ou pas : TFM sort du silence
L’entreprise Tenke Fungurume mining basée dans la région du Katanga en RDC rejette les accusations de pollution de l’environnement. Dans un document de mise au point parvenu ce mardi à notre rédaction, TFM se veut rassurant. Elle affirme que sa nouvelle usine située non loin du quartier Manomapia a une technologie de pointe. En outre, la société met tout en œuvre pour assurer la protection tant de ses employés que de la communauté riveraine.
D’après ce document, TFM est informée depuis janvier 2024, des plaintes sur un probable cas de pollution. Mais l’entreprise parle d’une erreur. D’après elle, jusque là, aucun élément ne prouve les allégations formulées par la communauté de Manomapia
Un groupe de personnes d’un village avait déposé une plainte portant sur les effets néfastes sur la santé dus à la nouvelle usine de TFM. Nous croyons savoir que cette action a été menée sous l’instigation d’une ONG locale. Au terme d’une enquête rigoureuse sur la question, nous n’avons trouvé aucune preuve pour étayer ces allégations. Cette enquête était menée tant au sein de cette communauté que parmi le personnel de TFM travaillant dans l’usine en question. Ainsi, nous sommes ainsi convaincus que le groupe de plaignants a été induit en erreur. Ou encore, il a été mal informé sur l’impact qui est ou serait causé par cette usine », écrit TFM dans son document.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/11/07/tfm-declare-sa-production-et-sa-contribution-pour-le-3e-trimestre-2023/
En outre, la Société soutient que les accusations sont fausses et non fondées. »Bien que nous soyons certains que les accusations sont sans fondement, nous les prenons très au sérieux, ainsi que toutes les plaintes. »
Technologie de pointe pour la protection de l’environnement
En effet, l’entreprise TFM du groupe CMOC est l’un des grands producteurs du cuivre et du cobalt en RDC. De ce fait, la société se dit préoccupée par les questions de protection de l’environnement.
»Pendant que nous finalisons le projet d’extension de TFM, nous avons installé un équipement de protection de l’environnement à la pointe de la technologie. Celle-ci est entièrement dans les normes. Aussi, il existe des mécanismes de surveillance pour garantir la sécurité et la santé de tous. Que ce soit nos employés ou la communauté locale. Nous demeurons déterminés à respecter les normes les plus élevées. De plus, nous continuerons d’améliorer nos pratiques afin d’assurer le bien-être de toutes nos parties prenantes, a encore assuré TFM.
Par ailleurs, cette société minière déclare qu’elle reste ouverte pour des discussions avec toutes les parties .
À cette fin, nous collaborons avec le gouvernement, l’ONG et la communauté pour répondre à leurs préoccupations. Ainsi, nous pourrons leur démontrer que les mesures de protection de l’environnement de TFM sont conçues selon les normes les plus strictes. Et qu’elles visent à protéger l’environnement et les communautés avoisinantes
Depuis décembre 2023, la communauté de Manomapia, un quartier de la commune de Fungurume accuse TFM de pollution. D’après elle, la mise en service de la nouvelle usine K30 impacte négativement sur la santé. Les habitants du quartier dénoncent également la pollution de l’eau et du sol. Cette nouvelle infrastructure est une usine de traitement du cuivre et du cobalt. Pour rappel, en 2023, TFM a réalisé une production record de cobalt soit 55.256 tonnes. Ce qui fait du groupe CMOC, le premier producteur de cobalt et devance ainsi Glencore.