Likasi- choléra : Plus de 150 cas en une semaine
Malgré les mesures prises par le ministère de la santé pour lutter contre le choléra, l’épidémie n’est pas encore été maîtrisée. Ceci, dans certaines parties de la province du Haut Katanga. À Likasi, près de 158 cas de choléra ont été enregistrés en l’espace de cinq jours, soit du 12 au 16 février 2024. Les malades sont pris en charge au centre de traitement du choléra installé à l’hôpital de référence DACO.
Lors de la déclaration de l’épidémie du choléra, le ministre provincial de la santé, Joseph Nsambi, avait sensibilisé la population. Dans son message, le docteur avait exhorté la population à l’observation des mesures d’hygiène.
À lire, https ://magazinelaguardia.info/2024/02/01/region-sadc-cholera-presque-1-000-deces-en-janvier-2024/
À Lubumbashi, cet appel semble être suivi d’actes. Dans les conversations, on entend les Lushois faire référence aux règles d’hygiène. C’est, entre autres, se laver régulièrement les mains, boire de l’eau traitée. En outre, il est recommandé de garder les toilettes propres. Les écoles ont, pour leur part, pris des mesures pour protéger les élèves. Les églises aussi sensibilisent les fidèles sur la lutte contre la propagation de l’épidémie. Cependant, dans la ville de Likasi, on enregistre une montée des cas de choléra. En une semaine, la ville a rapporté 158 cas.
Cause
Selon certaines sources sur place à Likasi, la consommation de l’eau non potable serait la principale cause de l’augmentation du nombre des cas de choléra. En effet, la plupart des derniers cas du choléra enregistrés à Likasi proviennent des quartiers Okito et Kampemba dans la commune de Kikula. Ces deux entités de la ville se situent le long d’une petite cour d’eau qui prend sa source sur l’avenue Mukumbi. Les habitants du coin périphérique de Likasi ont un sérieux problème d’accès à l’eau potable. Ainsi, ils recourent à la rivière et à quelques puits pour s’approvisionner en eau.
De ce fait, le nombre cumulé des cas de choléra enregistrés au CTC de l’hôpital de référence DACO de Likasi est de 250, dont 14 décès. La moitié de ces décès sont enregistrés dans la communauté. Ces chiffres proviennent des statistiques épidémiologiques couvrant la période allant du 4 décembre 2023 au 16 février 2024.
Rappelons qu’en janvier 2024, le chef de service technique de la santé Jean Marie Kafwembe avait invité la population au respect strict des mesures d’hygiène. « Il ne faut pas manger la nourriture froide, mais celle qui est chaude ». Éviter de manger les aliments étalés dans la rue au même sol. Également, s’abstenir de boire l’eau vendue dans des sacs plastiques appelée communément « mayi matalala ».