SNCC: 5 locomotives neuves pour booster le transport ferroviaire

SNCC: 5 locomotives  neuves pour booster le transport ferroviaire

La SNCC, Société nationale du chemin de fer du Congo, vient d’acquérir 5 nouvelles locomotives diesel-électrique. Ce mardi, les autorités de cette société de transport ont découvert ces engins à travers une visite guidée à la gare centrale. En outre, la société a reçu 11.000 traverses métalliques qui doivent permettre de renfoncer la voie ferrée. 

La SNCC , entreprise publique, entend retrouver sa place de leader dans le transport de personnes et de biens par la voie ferrée. De ce fait, la société s’est lancée dans un projet de renouvellement de son outil de production. En effet, un premier lot de 5 locomotives neuves est arrivé à Lubumbashi dimanche vers 21 h 30. Ce mardi à la mi-journée, les autorités de la société conduites par le président du conseil d’administration Ladis Longange ont visité ces engins.

A cette occasion, le directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb a déclaré que cette nouvelle acquisition vient renforcer le parc ferroviaire de la société. Ainsi, elle pourra remplir correctement sa mission.  » Au total, 10 locomotives ont déjà été commandées en Chine par le gouvernement congolais. En outre, cet achat a été rendu possible grâce aux recettes provenant de la redevance logistique terrestre payée par les transporteurs routiers. 

Pour sa part, le président du conseil d’administration, Jean Ladis Umba Longange, compte présenter ces nouveaux engins aux autorités du pays.  » Cette acquisition est très importante et on doit protéger ce matériel. Notre souci est que le Président de la République vienne pour l’inauguration de ces locomotives. C’est seulement après qu’elles seront mises en ligne. En octobre dernier, lors de l’inauguration des 22 voitures ferroviaires et des 100, le chef de l’État nous avait accompagnés. 

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/18/sncc-rehabilite-19-km-de-la-voie-ferree-sur-axe-kolwezi-dilolo/

Des travers métalliques au profit de la voie ferrée

En plus des locomotives, la SNCC a aussi commandé en Chine des traverses. Sur un lot de 30.000 traverses, 11.000 ont également été receptionnées. Elles sont entreposées au site de l’étincelage. Ce matériel est aussi très important pour la SNCC qui mène régulièrement des travaux d’aménagement de la voie ferrée. En effet, une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C’est une pièce soit métallique soit en béton que l’on pose en travers de la voie, sous les rails. Elle permet de maintenir l’écartement ou la distance entre les deux rails ainsi que leur inclinaison.

Entre temps, des techniciens chinois sont aussi arrivés à Lubumbashi. Ils procèdent d’abord aux essais statiques des locomotives. Ceux-ci s’effectuent à la gare avant des essais dynamiques sur une distance de 500 km pour chaque locomotive. Et si ces essais sont concluants, c’est alors qu’interviendra la cession de ces locomotives , indique-t-on à la SNCC.

Il faut dire que le gouvernement congolais a, depuis près de 10 ans, mis en place un plan visant la modernisation du transport ferroviaire national. La dernière acquisition de locomotives neuves par la SNCC date de 2015.