Le travail des défenseurs des droits humains très attendu

Le travail des défenseurs des droits humains très attendu

L’article 62 de la Constitution consacre le principe : « Nul n’est censé ignorer la loi. »
Ainsi, la ligue nationale paysanne des droits de l’homme, (Linapedho) a organisé  le weekend dernier , une formation en faveur des défenseurs des droits humains.

Au total, 35 défenseurs des droits humains ont été renforcés en capacités du 01-03 mars 2024. La coordination provinciale de la Linapedho organise régulièrement des formations para-juristes pour permettre à ces défenseurs de faire face aux violations des droits de l’homme.

En effet, maître Thierry Kamubangwa trouve toujours opportun d’organiser ces genres de formations. Pour ce juriste membre de la Linapedho, ces rencontres sont un  moyen efficace de sensibiliser sur les lois du pays ayant trait aux droits humains.

«Nous avons des lois dans notre pays que la population ne connaît pas. À travers les différentes sessions que nous organisons, les défenseurs des droits humains formés devront vulgariser les matières apprises.»

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/06/29/rdc-un-defenseur-des-droits-de-lhomme-et-sa-securite/

Et d’ajouter :

« Les participants ont été outillés sur des matières juridiques. De ce fait, ils seront capables de distinguer une infraction et une violation des droits de l’homme.»

Facilitateur à cette formation, Me Thierry Kamubangwa a évoqué les 4 rôles principaux d’un défenseur des droits de l’homme para-juriste. C’est entre autres : Orienter les justiciables à la justice, les défendre  contre toute violation des droits de l’homme. En outre, ils ont pour mission d’accompagner les victimes des droits de l’homme en justice. Aussi, de vulgariser les principes des droits humains.

Quid de la  vulgarisation des lois en RDC ?

De son côté, le coordonnateur provincial de la Linapedho ,Michel Kasongo Mujike, estime que le pays ne fait pas une bonne vulgarisation de ses lois.

«Si nul n’est censé ignorer la loi, en RDC, la vulgarisation des nouvelles lois, c’est un sérieux problème.
L’ignorance et l’insuffisance du savoir juridique frainent le développement. Étant un pays démocratique, les droits de l’homme doivent être respectés. Malheureusement, une grande partie de la population reste ignorante des notions basiques sur les droits.»

Me Michel Kasongo Mujike indique que présentement sa structure forme gratuitement toute personne désireuse d’apprendre les matières juridiques élémentaires. C’est notamment sur les droits humains et le monitoring, souligne-t-il.

A l’issue de cette formation, Veder Kabela est devenu défenseur des droits de l’homme. Il s’engage à travailler pour la promotion des droits humains en RDC. «Avec ces notions basiques sur le droit, je suis aussi en mesure de sensibiliser dans mon entourage sur les droits humains. J’en profite aussi pour appeler les autres à bénéficier de cette formation. Car l’ignorance tue

Plamedie Kapenga Nkola désirait, quant à elle, être renforcée en capacités sur les notions de droits de l’homme. « Grâce à cette formation, je suis à mesure de défendre tout cas de violation de droit de l’homme dans mon environnement

L’attente de la Linapedho est de voir les participants à cette formation être les véritables défenseurs de la Constitution sur les articles violés.

.

Demester Maloba