Le réseautage plus que nécessaire pour les journalistes femmes
À l’ère de la mondialisation, les journalistes femmes sont appelées à s’adapter aux réalités de l’heure. Au-delà d’un travail professionnel remarquable, les journalistes femmes sont exhortées à intégrer des réseaux internationaux influents.
Cet appel a été lancé ce vendredi 22 mars 2024, à Lubumbashi, lors de la 3e édition de la Foire des femmes des médias. L’une des panelistes à cette table ronde, l’assistante Gloria Mpanga de l’université de Kolwezi et journaliste à Héritage Radiotélévision, a centré son exposé sur le mentorat et le réseautage.
« Une journaliste femme doit beaucoup travailler sur sa visibilité ». « Elle ne doit pas se limiter seulement à ses médias », rappelle Gloria Mpanga. Et d’ajouter : « Je demande aux journalistes femmes d’intégrer des réseaux internationaux influents. » L’assistante Gloria Mpanga a par ailleurs lancé une invitation aux journalistes femmes d’évoluer main dans la main.
Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2022/03/09/lubumbashi-foire-des-femmes-de-médias-une-satisfaction-pour-la-presse/
S’adapter aux réalités de l’heure
En outre, vivre à l’ère de la nouvelle technologie c’est aussi accepter de s’adapter aux réalités de l’heure. C’est ce que pense Marianne Mujing Yav. « Grâce au réseautage on peut gagner des fonds et acquérir des nouvelles expériences dans la profession.» rassure la présidente de l’UNPC section du Katanga.
Par conséquent, elle interpelle les journalistes femmes à travailler sans relâche. « En tant que journaliste femme, avec l’évolution de la nouvelle technologie, on peut apprendre même en étant à distance. Suivre des formations en ligne ou en présentiel nous permet d’entrer en contact avec les confrères et consœurs d’autres cieux.» Pour mon cas, témoigne-t-elle,
je suis membre des différents réseaux au niveau international. A travers ces différents réseaux j’ai beaucoup appris mais aussi voyagé dans le cadre de ma profession.»
Marianne Mujing Yav regrette de constater qu’en RDC, le niveau de réseautage est encore très faible. D’où, son exhortation à ses consœurs de faire de réseautage une priorité.
Se faire accompagner
Pour bien se démarquer dans sa profession, il n’est pas exclu de se faire accompagner par un mentor. C’est ce que pense également Alice Jina journaliste à Mwangaza Radiotélévision.
«Il faut savoir que la théorie et la pratique sont deux choses différentes. Même si vous venez de l’école du journalisme, il n’est pas interdit dès lors que vous commencez à pratiquer le métier de bénéficier de l’expérience de ceux qui vous ont précédés dans la profession.»
La 6e édition de la foire des médias a connu la participation d’une dizaine des médias de Lubumbashi. Organisée par l’UNPC Katanga, cette rencontre annuelle des femmes des médias était appuyée par l’ong Internews
Demester Maloba