Naufrage du MV/ Maman Benita : 3 morts, près de 7 disparus

Naufrage du MV/ Maman Benita : 3 morts, près de 7 disparus

Le naufrage en weekend du MV/Maman Benita sur le lac Tanganyika , un premier bilan est disponible. Selon les autorités de la province du Tanganyika, 3 corps ont été repêché et 16 rescapés. Entre temps, 7 autres passagers sont toujours portés disparus.

Des témoignages recueillis indiquent que le bateau Maman Benita a coulé au large de la localité de Kabimba. C’est à plus de 60 km au Nord de Kalemie, Chef lieu de la province. En effet, l’embarcation partie du port de Kigoma en Tanzanie, a été surprise par une forte pluie et du vent. Selon le ministre provincial du transport Katompe, ce seraient les causes de cet accident. Le bateau a ainsi coulé dans les eaux profondes du lac Tanganyika lors de  sa traversée vers le port Congolais de Kalemie. Il avait a son bord 26 passagers, indique le manifeste.

Dès que l’alerte a été lancé, les autorités provinciales ont dépêché une équipe de secours. Celles-ci a pris place à bord d’un autre embarcation, le MV/Baraka. A l’issue des recherches ce lundi , 16 des 26 passagers ont été sauvé. Parmi eux, trois sont des expatriés d’origine chinoise. En outre, 3 victimes ont aussi tiré des eaux du lac. Il s’agit d’un homme, une femme et un enfant. Pendant ce temps, environ 7 autres passagers sont toujours introuvables.Les rescapés  ainsi que les corps des victimes ont été ramené à Kalemie.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/04/26/charte-pour-une-gestion-durable-de-la-peche-sur-le-lac-tanganyika/

Les eaux au large de Kabimba, vrai cimetière

Le bateau MV/ Maman Benita est une embarcation Congolaise. Il fait partie d’une dizaine des bateaux qui relient la RDC et la Tanzanie par voie lacustre. Il assure le transport tant des marchandises que des passagers.

A noter en plus que le dernier naufrage sur le lac Tanganyika a eu lieu l’an dernier. Au mois de Juin dernier, un bateau Burundais a chaviré dans les mêmes eaux non loin de Kabimba. Il y avait eu un mort et des disparus.