ASSPRO Haut Katanga : la guerre des postes

ASSPRO Haut Katanga : la guerre des postes

Prévue pour ce vendredi 12 Avril, l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Haut Katanga sont reportées sine die. A la base, le bureau d’âge a qualifié  d’illégalité ,la candidature d’un prétendant à la présidence. En réaction, les députés de l’Union sacrée ont exigé la déchéance du bureau d’âge.

A l’assemblée provinciale du Haut Katanga ce vendredi, l’ardeur des candidats au bureau définitif n’a été que de courte durée. En effet, à peine la plénière ouverte, le député  Julien Kasanya, annonce le report de l’ election. Il indique que le bureau d « age doit réexaminer la candidature d ‘un de deux pretendants au poste de président de l’ assemblée . Un avis que soutient Umba Longange, président du bureau d: âge et candidat à sa propre succession.

L’élection n’aura pas lieu aujourd’hui. Le député. Michel Kabwe., aussi  candidat à la présidence de cette institution cumulerait les fonctions. Il est  le chef de mission du Président de la République  dans la région du Katanga. A cet effet, une commission doit être mise en place pour examiner au fond ce dossier. Car, il y a incompatibilité entre les deux fonctions , a déclaré Umba Longange.

Cette  annonce a bouleversé  les députés provinciaux. S’ en est suivi une vive réaction des élus, membres de l’Union sacrée. Ainsi, ils se sont mis à crier… Aujourd’hui, aujourd’hui…. pour exiger la tenue de l’élection. Malgré cette contestation, le bureau d’âge a maintenu sa position.

Déchéance du bureau d’âge

Il faut dire que le candidat Michel Kabwe est issu de l’UDPS,  membre de la coalition au pouvoir. Or , celle -ci compte 38 députés sur les 44  élus de l’ASSPRO Haut Katanga. Tandis que Umba Longange, membre de L’UNAFEC, s’est présenté à cette élection comme candidat indépendant.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/04/11/haut-katanga-ces-defis-qui-attendent-le-president-de-lasspro/

Ainsi, pour exprimer leur desapprobation, les élus , membres de l’Union sacrée ont décidé de déchoir le bureau d’âge.

 »Ce bureau s’est illustré par l’incompétence. De plus, son président a manqué du respect envers nous, les élus. Par conséquent, nous avons initié une pétition pour le déchoir, a déclaré le député Thomas Lupata , membre de L’UDPS.

Pour l’heure, la direction de assemblée provinciale est confié au bureau administratif. Celui-ci devra convoquer une plénière dans les 48 heures en vue de mettre en place un nouveau bureau provisoire de cette institution. Il aura alors pour mission d’organiser l’élection des membres du bureau définitif de L’ASSPRO Haut Katanga. En attendant, la guerre des postes se poursuit au sein de cet organe délibérant.