Election des gouverneurs, la CENI publie les listes définitives

Election des gouverneurs, la CENI publie les listes définitives

Publication ce 15 avril 2024 par la CENI, des listes définitives des candidatures à l’élection des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs des 26 provinces de la RDC. Pour la province du Haut-Katanga , 16 candidatures au poste de gouverneur et vice gouverneur ont été retenue. La liste est même publié sur le site de la CENI.

De ces  candidatures retenues,  on compte 7 femmes et 8 hommes. Par rapport aux familles politiques, 15 candidats ont postulé en indépendant et un de l’union sacrée. Et parmi les noms qui figurent sur la liste, il y a Jacques Kyabula Katwe, candidat à sa propre succession. On note aussi Justin Kyela, ancien ministre de la santé. Il y a en plus , Irène Kunda Kisenda,  Jolie Mwad Akant et Bavon  Banja Tshikumbi.

Des candidatures jugés irrecevables

Dans un communiqué de presse publié ce même jour, la CENI a fixé la date pour la tenue de l’élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs pour le 29 avril. Toutefois, la campagne électorale se faira  du 25 au 27 avril 2024.

La CENI a également publié deux arrêts consécutifs de la cour constitutionnelle et de la cours d’appel. Il s’agit des décisions  portant publications des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des sénateurs,. Et d’ajouter, celle des gouverneurs et vices gouverneurs de province.

S’agissant des sénateurs, la cour constitutionnelle a réceptionné au total 7 requêtes en contestation. De ce fait, on note 5 jugées irrecevables et 2 recevables mais non fondées.  Concernant l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, la cour d’appel a reçu 25 requetés, dont 12 jugées irrecevable, 7 recevables mais l non fondées et 6 recevables et fondées. Ainsi, la Commission électorale nationale indépendante indique avoir pris acte et rend publique les deux arrêts judiciaires.  Disons que, c’est des jugements rendu le 29 mars dernier.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/12/22/lubumbashi-des-agents-ceni-et-des-observateurs-de-vote-arretes/

Par ailleurs, la CENI a placée un mot sur l’élection des sénateurs, des gouverneures et vice-gouverneurs de 2 provinces. Il s’agit de Kwilu et du Nord Ubangi. Elle a souligné que ces scrutins ne seront organisées qu’après la reprise des élections législatives nationales et provinciales  dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et de Yakoma. Un calandrer électoral relatif à ce scrutins sera communiqué.