Mwadingusha vient d’enregistrer une naissance avec malformation

Mwadingusha vient d’enregistrer une naissance avec malformation

Un bébé de sexe féminin est né avec une malformation appelée l’omphalocèle. L’accouchement s’est passé ce mardi 23 avril  à Mwadingusha dans le groupement Lukoshi territoire de Kambove au centre de santé Koni. Par manque d’équipements adaptés au service néonatale, le nouveau né a été transféré à l’hôpital de la société nationale d’électricité SNEL.  Ceci, pour subir une intervention chirurgicale à défaut duquel,  il perdrait la vie en 24 heures.

Selon Dr Guelord Wandja médecin directeur du centre de santé Koni Garengaze,  Assy Mwepu , la mère du nourrisson était à sa dixième grossesse. Elle est arrivée à l’hôpital aux environs de 12h. 30 minutes après, l’enfant est né. Cependant, il a été constaté au niveau du nombril de l’enfant, les organes de la cavité abdominale étaient extériorisés par la voie ombilicale, comme l’explique le médecin.

« C’est une malformation que nous trouvons chez le nouveau né. Elle touche plus la paroi abdominale. Comme il y a malformation, donc la fermeture de l’ombilic s’est retardé. Conséquence , les organes comme le foie et les intestins, qui sont entourés d’une membrane sortent à partir du nombril ».

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/12/29/lubumbashi-comment-savoir-si-les-malformations-congenitales-sont-en-lien-avec-lexploitation-miniere/

Les cause des malformations congénitales

D’après le Dr Anathol Nyembwe, médecin généraliste à Lubumbashi, les causes des malformations congénitales sont  liées à deux facteurs. Ils peuvent être génétique ou environnemental.

« Quand on dit génétique cela veut dire il y a certaines malformations congénitales qui se transmettent à  travers les générations. Par contre  les facteurs environnementaux sont liés à l’ exposition des géniteurs aux produits radioactifs. Par exemple, dans les zones fortement industrialisées, minières, les femmes enceintes qui sont dans ces endroits sont exposées aux  effets radioactifs. Cela peut entrainer des  malformations congénitales ».

En plus ajoute Dr Anathol, la prise des médicaments non approprié pour la femme enceinte, la prise de la bière d’une manière abusive, la drogue sont aussi des facteurs favorisants.

«  Il y des médicaments interdits aux femmes enceintes. Il s’agit des inflammatoires par exemple. Ils ne sont pas recommandés à la femme enceinte. Car il y a des malformations congénitales qu’on peut voir, et d’autre qui ne sont pas visibles. Mais la femme peut prendre le médicament sans le savoir, et cela peut entrainer des malformations ».

  Tout Mwadingusha ne dispose pas d’unité néonatale

S’agissant du nouveau né de Mwadingusha, Toutefois, sa prise en charge nécessite une intervention chirurgicale. Ce qui permettra  de réintégrer les organes dans son ventre. L’intervention exige  la présence d’une équipe composée des spécialistes. C’est entre autre, un obstétricien spécialisé en médecine fœto-maternelle, un généticien, un chirurgien pédiatrique. De plus, un radiologiste, ainsi qu’une infirmière clinicienne.

Or, indique le Docteur Guelord Wandja,  le nouveau né de Mwadingusha, doit subir l’intervention le plus rapidement possible. Mais, le père de l’enfant est un cultivateur. La mère vend les poissons. La famille est financièrement incapable d’amener le nourrisson dans des hôpitaux disposant les services appropriés.

« Dans toute la cité de Mwadingusha nous n’avons même pas une unité de néonatologie. Et pourtant, c’est un cas urgent. Notre plateau technique est faible, alors, nous avons transféré l’enfant à l’hôpital de référence de la SNEL. Même là bas, nous ne savons pas ce qui va se passer « .

Ainsi, pour prévenir certaines  malformations congénitales , indique le Dr Anathol, on prescrit  certains médicaments aux femmes enceintes. « En administrant d’une manière systématique l’acide folique ou certains vitamines aux femmes enceintes, on suppose qu’on prévient certaines malformations du système nerveux ».