Haut-Katanga: poursuite de la campagne électorale

Haut-Katanga: poursuite de la campagne électorale

Poursuite ce 26 avril à Lubumbashi de la campagne électorale pour les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs. L’ambiance était festive au bâtiment, siège de l’hémicycle. Les candidats surtout gouverneurs arrivaient accompagner des partisans des partis politique auxquelles ils appartiennent. Les chansons accompagnés de tambours était au rendez-vous.

Pour ce deuxième jour de la campagne électorale, plusieurs candidats sénateurs et  gouverneurs ont défilé tour à tour devant les députés provinciaux.  A cet effet, chacun à présenter son programme de société  en vue de convaincre les élus. Parmi eux, on a noté ceux de l’union sacrée de la nation, d’autres de l’opposition et d’autres encore, indépendants.

Les programmes des candidats gouverneurs

Du cote des candidats gouverneurs, 5 ont battus leurs campagnes. Parmi eux il y a eut 3 femmes et deux hommes. Toutes les 3 ont désisté. Deux ont désisté en faveurs du candidats bavon Banza, lui aussi candidat gouverneurs. Il s’agit de Jolie Mwant AKaut et Mujinga Kabulo.

Par exemple Benatard Chilufia,  du parti ensemble pour la république a neanmoins présenté son projet de société dénommé « Haut-Katanga ya sasa ». Axées sur l’economie, le social, l’infrastructure l’environnement et le finance, programme  est évaluer à un budget de 5.000 000 de dollars pour 5 années.

Une fois élu, Benatard à promis de stabiliser le pouvoir d’achat de la ménagère, combattre l’insécurité urbaine. Ceci, en favorisant le vivre ensemble entre les communautés vivant dans le Haut-Katanga. Elle a parlé et de trouvé rapidement la formulé pour créer l’emploie et pour la classe moyenne.  Pour ce faire, Mathilde a appelé les députés à choisir un dirigeant qui a le leadership et un sens managerial pratique.

« Consiente de mes valeurs humaines, de mon sens managerial, je suis à la fois décidé de ma personne de résoudre tout les problèmes que connaît la province. Nous allons mettre fin à la criminalité accrue dans la province. Quand au social, nous allons assuré une éducation garantie à nos futures élites. Il y aura la création des centres de formation de masse. Ceci, en vue de produire les corps de métier dans tout les secteurs. Chers députés, je suis candidates, pour le bien-être de notre province, je vous invite à écouter  votre propre conscience dans le choix du meilleurs candidat au poste de gouverneur. Ceci, en vue d’un changement et une gestion inclusive en collaboration avec le parlement. »

https://magazinelaguardia.info/?s=Election+gouverneurs+

Il postul pour la deuxième fois

Pour sa part Paulin Mwewa candidat gouverneur indépendant, est criminologue en même temps Pasteur d’une église. Il a présenté sa vision contenant 5 charoentes. Notamment, la sécurité, la justice pour touts, la gouvernance, le social, et la santé, l’agriculture.

« Secteur de la mobilisation de recette, des dispositions urgentes doivent être prises, pour sécuriser nos imprimantes de valeur. Ceci en vue de lutter contre le piratage des viniettes et autres documents y afférents. Étant donné que la distribution vac et vaille des intrants agricoles ne produise pas le résultat escompté, sous mon mandat je procéder à la mise en place d’une police spécialisée de l’agriculture. L’idée c’estde créer un suivi de l’agriculture.  »

Des candidats sénateurs

Du côté des candidats sénateurs pour la circonscriptions du Haut-Katanga c’est le mêle gymnastique. Environ 10 candidats ont chacune présenté son projet de société.

Parmi eux, il y a Emmanuel Mutati Mwepu. Celui-ci a présenté un projet de société ayant trois points à savoir: Soutenir le fédéralisme, installation du système informatique en vue de combattre le détournement. De plus, proposer les nouvelles institutions du porte feuille.

Pour sa part Henri Yamba Mbutu à focalisé son combat sur 4 points. Le rétablissement de la liaison député-senateur. Ceci, dans le cadre de la couverture sénatoriale. Ensuite, il a parlé de militer pour le vivre ensemble est entre les communautés dans le Haut-Katanga. Enfin, le candidat s’est engagé à mettre sur pied la justice distributive.

Disons que les candidats se sont exprimé librement. Aux sénateurs on a donné 10 minutes pour battre campagne. Et aux gouverneurs, un timing de 30 minutes leurs étaient accordé.

Pour ce deuxième jours, les candidats gouverneurs favoris étant Justin Kyela et Mathilde Benatard.

La campagne de clôture ce samedi 27 avril. 18 candidats sénateurs et 9 candidats gouverneurs sont attendus à l’hémicycle pour présenter leurs visions. C’est ce lundi 29 avril que sera connu le nouveau gouverneurs du Haut-Katanga.