Bukama: des agents de l’Etat dénoncent des retenus sur salaire
7 000 à 8 000 francs congolais, c’est le montant que la banque TMB et l’établissement Pepele mobile retiennent sur salaire des agents de la fonction publique. Le fait se passe chaque mois dans le territoire de Bukama province du Haut Lomami. Les agents de l’État dénoncent cette pratique. Ils demandent l’implication du gouvernement provincial en vue de mettre fin à ce qu’ils qualifient de vol.
D’après Morton Banza, président du syndicat des agents de l’État à Bukama, cette situation dure depuis deux ans. Chaque fin du mois, lorsque les fonctionnaires de l’État procèdent au retrait de leur salaire , la TMB située sur l’avenue de la base à Kamina, les opérateurs du Pepele mobile retiennent la somme de 7 000 à 8 000 FC de salaire à la source. Et quand les agents de l’État les interrogent pour en connaitre les raisons, ils répondent : « C’est une situation généralisée ». Et pourtant, déplore l’intersyndical, certains agents de la fonction publique à Bukama touchent 250 000 FC, d’autres 280 000FC comme salaire mensuel. Alors, si la banque retient 8 000 FC, combien reste -t-il ? S’interroge Morton Banza.
« Depuis que nous nous plaignons, nous lançons des alertes aux autorités concernant cette situation, mais il n’y a pas de solution. Ils avancent des raisons non fondées. On nous avait dit qu’avec le système de la bancarisation, on ne va plus retenir notre argent. Nous étions contents, car cela mettrait fin aux pratiques des agents payeurs qui retenaient aussi de l’argent. Maintenant, ce qu’on déplorait, c’est ce que la banque fait. Que le gouvernement revoie ce cas. La Banque nous maltraite. Les 7000 FC qu’on retient peuvent nous permettre d’acheter même la farine pour les enfants ».
La société civile réagit.
https://magazinelaguardia.info/2023/04/18/bukama-13-000-enfants-prives-decole-suite-aux-inondations/
Pour ce faire, le président de la société civile de Bukama Augustin Monga Umoneka a fait une déclaration. Ainsi, il appelle à l’implication du gouvernement en vue de trouver la solution. « C’est un vol organisé par la TMB, et les établissements de la monnaie électronique pour les malheureux agents dont le salaire est assez bas. Nous demandons au gouvernement de s’en charger avant que le pire n’arrive ».
Les agents qui subissent cette injustice, on note les enseignants, les militaires, les policiers ainsi que ceux des autres services publics. Selon la société civile de Bukama, le délégué de la Banque soutient que son institution n’a jamais autorisé de ponctionner sur le salaire des fonctionnaires.