RDC: les conditions de vie dans les orphelinats sont préoccupantes
Le monde a célebré ce 07 mai la journée internationale des enfants orphelins du sida. En République démocratique du Congo, la plupart d’orphelinats appartiennent aux privés. Ces derniers ont les moyens financiers limités. Ainsi, les conditions de vie des orphelins au sein de ces centres d’accueil ne sont pas bonnes. Elie Munsuswa, coordonnateur provincial de l’ONG l’Ambassade des enfants et jeunes pour la République, vient de réaliser une investigation dans quelques orphelinats de Lubumbashi.
Elie Munsuswa a analysé et évalué le niveau de vie des orphelins d’une manière générale au sein de 5 orphelinats de la ville de Lubumbashi. Ces centres accueillent aussi des orphelins du Sida. Les résultats des investigations montrent que ces structures sont dépourvues de moyens financiers. Ce qui rend difficile les conditions de vie des enfants sur le plan social. Hormis les lits qui semblent être suffisants, la nourriture ne couvre pas les besoins des enfants en alimentation. Et pourtant, parmi les orphelins, on y trouve également les enfants abandonnés et qui vivaient dans la rue. De ce fait, le coordonnateur de l’ong Ambassade des enfants et des jeunes pour la République craint que ces enfants retournent dans la rue.
En outre, ces orphelinats rencontrent aussi des difficultés liées à l’accès aux soins de santé. Mais la situation la plus urgente c’est l’éducation, selon ce défenseur des droits des enfants. Il affirme que la plupart de ces enfants risquent d’abandonner l’école par manque de moyens financiers. Ils sont inscrits dans des écoles privées.
« Aujourd’hui, les responsables de ces structures n’ont plus les moyens pour assurer la scolarité des orphelins. Ils ont écrit aux autorités pour que les orphelins soient admis dans les écoles publiques où il y a la gratuité. Mais aucune réaction de la part des autorités jusque-là. Nous ne sentons pas l’implication de l’Etat dans l’encadrement des enfants hébergés dans les orphelinats. ».
Une campagne caritative
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/07/12/lubumbashi-dolutegravir-une-nouvelle-molecule-contre-le-vih-sida/
Ainsi, à l’occasion de la journée dédiée aux enfants orphelins du sida, le coordonnateur provincial de l’ONG l’Ambassade des enfants et des jeunes pour la République a initié une activité. Il s’agit d’une campagne caritative dénommée « je me prive pour aider ». Elle consiste à récolter des fonds en vue de payer les études des orphelins. En plus, cette activité vise à mettre en place un mécanisme pour subvenir à l’alimentation de ces enfants vulnérables. Pour ce faire, la demande de fonds sera faite auprès des entreprises et aux personnes de bonne fois. Cette campagne sera lancée le 11 mai prochain.
« Nous lançons cette campagne pour assister les orphelins. De ce fait, j’invite le Gouvernement à s’impliquer pour accompagner les structures qui les accueillent. Ainsi, on pourra améliorer les conditions de vie des enfants qui y vivent. Aucun orphelin ne bénéficie de la gratuité de l’enseignement.
Par ailleurs, cet acteur de la société civile lance un message d’espoir aux orphelins. « Chers enfants, nous sommes avec vous, nous nous battons pour vous. Je demande aux enfants de ne pas retourner dans la rue. Car nous nous battons pour vous apporter une assistance ».
Il faut retenir que l’objectif de cette journée du 07 mai est de focaliser l’attention du public et des médias sur la détresse de ces enfants vulnérables et les conséquences de leur désocialisation. C’est aussi l’occasion de faire du lobbying pour que les gouvernements considèrent ces enfants vulnérables comme une priorité et que des mesures urgentes soient prises pour les réintégrer dans la société. La journée mondiale des orphelins du sida a été créée en 2002 par l’association FXB International.