Journée de l’ingénierie: poubelle intelligente Made in Lubumbashi
Ce 13 mai, l’humanité célèbre la journée de l’ingénierie pour l’avenir. En RDC en générale, et a Lubumbashi en particulier, il existe des jeunes qui inventent dans le domaine de la nouvelle technologie. Mais par manque d’accompagnement financier, ils se retrouvent bloqués.
Bertin Manzuze est un jeune ingénieur en conception des systèmes d’information basé à Lubumbashi. Il a fini ses études il y a deux ans à l’institut supérieur de commerce, département de l’informatique. Actuellement, Bertin fait partie d’un groupe de 7 personnes. Au sein du groupe, il est concepteur en chef. Ensemble, ils viennent de faire trois inventions. Il s’agit d’une poubelle intelligente, un système permettant de télécommander les appareils électroménagers, et un système d’alarme d’intrusion.
Fonctionnement de la poubelle intelligente
Parlant de la poubelle intelligente, Bertin Manzuze a indiqué qu’elle a été invitée grâce au système embarqué.
Contrairement aux poubelles ordinaires où on doit l’ouvrir pour ensuite y déposer des déchets, la poubelle intelligente s’ouvre automatiquement, une fois qu’une personne s’y approche. Après y avoir déposé les déchets, elle se referme.
Cet appareil a également la capacité de montrer le niveau des déchets. Dès qu’elle est remplie, elle émet un message grâce au système de communication installé à l’intérieur. Une autre fonctionnalité c’est que, quand elle est remplie, elle se bloque. Pour l’ouvrir, il suffit juste que la personne qui doit vider la poubelle parle et dit, « œuvre toi », et elle va s’ouvrir.
En dehors de toutes ces fonctionnalités, l’équipe des jeunes ingénieurs a également conçu une application permettant d’interagir avec la dite poubelle. Et cela , à partir du téléphone portable.
« Pendant la période de la pandémie de COVID19, nous nous sommes dit, les poubelles ordinaires n’étaient pas appropriés. Car tout le monde les touchait. Cela favorisait la propagation de la maladie. C’est ainsi que nous avons eu l’idée d’inventer une poubelle intelligente ».
Le coût de la fabrication
Toutefois, la fabrication d’une poubelle intelligente a coûté 200 dollars américains. Jusque-là, l’équipe n’a produit qu’une seule. Cela signifie, qu’aucun produit n’a été mis en vente jusqu’à présent. « C’est un projet qui nécessite des moyens financiers conséquents. La seule difficulté que nous avons c’est de trouver des fonds pour financer nos recherches ainsi que notre production.Neamnoins, avec le peu de connaissance que nous avons, nous envisageons mener ce projet plus loin. Malheureusement….nous nous retrouvons limité. Nous utilisons les moyens du bord pour traduire notre inspiration « .
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/03/06/rdc-jeunes-entreprendre-oui-mais-comment-progresser/
Ces jeunes gens n’ont pas encore d’adresse fixe pour leurs activités. Ils exercent dans leurs maisons familiales. A l’occasion cette journée, ils lancent un message.
« Que les autorités nous viennent en aide pour que nous puissions mettre nos connaissances au service de la nation. Ainsi, notre pays pourra être compté parmi les pays du monde qui développe une technologie qui leur est propre« .
Il faut dire le groupe de ces jeunes ingénieurs n’a pas encore envisager le prix d’une poubelle intelligente sur le marché