Kalemie-inondation: une femme meurt électrocutée
L’inondation dans la ville de Kalemie en province du Tanganyika fait des victimes humaines. Ce Weekend, une femme de plus de 66 ans est morte électrocutée dans sa parcelle inondée. Ce qui provoque de l’émoi au sein de la population sinistrée par la catastrophe naturelle.
L’accident s’est produit vendredi vers 17 heures au quartier DAV de Kalemie, l’une des entités très touchées par les inondations. Madame Furaha Kanyaka et sa famille continuent de vivre dans sa maison malgré le niveau d’eau. En effet, un camion qui roulait sur l’avenue, a coupé le fil basse tension alimenté en électricité. Le conducteur du courant électrique est tombé dans la parcelle de la victime, témoigne son jeune frère.
» Nous étions chez des voisins un peu plus loin de la maison lorsque le camion est passé sur notre avenue. C’est là qu’on nous apprendra que le câble électrique est coupé. Néanmoins, nous ne savions pas où était-il tombé. C’est alors que je me suis dirigée dans une boutique pour acheter du crédit afin de porter l’information à la direction de la SNEL.’‘
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/04/29/kalemie-taxi-pirogue-nouveau-moyen-de-transport-en-pleine-ville/
Une mort inattendue
Pendant ce temps, Madame Furaha décide de retourner chez elle. Sa maison est entourée d’eau provenant du lac Tanganyika. La victime devait ainsi passer dans l’eau pour acceder à sa résidence. Et c’est là que le drame s’est produit, témoigne encore son jeune frère.
» Lorsque je me suis dirigé vers la maison de mon aînée afin de lancer un appel à la SNEL. Arrivé à la porte ! surprise! Des voisins sortent le corps de ma sœur inerte. Elle venait d’être électrocutée. On l’a ensuite acheminée à l’hôpital mais c’était très tard. C’est alors que je comprendrais que le câble électrique était tombé dans notre parcelle. »
D’autres témoins choqués par cet incident indiquent que ces inondations de Kalemie laissent des familles meurtries. » Cette dame est une femme battante. C’est une grande commerçante. De plus, elle était le pilier de la famille sur le plan économique. Aujourd’hui, sa fille, ses petits enfants ainsi que les autres membres de la famille sont désemparés, déplore une voisine.
Pour l’heure, le dossier est devant la police de circulation routière à Kalemie. La police a aussi saisi le camion qui a endommagé le conducteur électrique.