TFM dément les accusations contre l’usine 30K de Mano mapia

TFM dément les accusations contre l’usine 30K de Mano mapia

. A la suite des plaintes des habitants du bloc Mano Mapia à Fungurume sur une probable pollution de l’environnement , l’entreprise minière Tenke Fungurume se veut rassurante. Dans un document dit de clarification parvenu à notre rédaction, TFM  dément les accusations environnementales contre son usine 30K. Celle-ci est installée au quartier Mano Mapia à proximité des habitations. 

Dans ce document, TFM  soutient que l’ usine 30 K de production du cuivre et du cobalt fonctionne dans le respect des normes environnementales. En effet, la société en veut pour preuve les résultats des analyses de l’air produit par Skyside. Il s’agit, selon TFM,  d’ une organisation internationale qualifiée et spécialisée dans les tests et la surveillance environnementale de l’air.

‘Des prélèvements d’échantillons ont été effectués tant à l’intérieur de l’usine qu’au sein des communautés avoisinantes. Au total, sept sites ont été ciblés en fonction de la direction des vents à travers les communautés concernées. » L’entreprise soutient  en outre que les prélèvement ont été faits selon les méthodes standards reconnues en Europe.

conformité stricte aux normes

Ainsi, les résultats des analyses ne confirment pas la thèse selon laquelle il y aurait pollution  au quartier Mano Mapia, assure TFM. Pour elle, la production des minerais par l’usine  dans ce quartier se fait en conformité des directives existantes.   »Le niveau d’émissions de l’usine 30K sont strictement conformes aux normes prescrites par les directives environnementales, sanitaires et sécuritaires  de l’IFC (International Finance Corporation). »

TFM approuve la création d’une zone interdite

Par ailleurs, Tenke Fungurume mining  reaffirme qu’elle prend très au sérieux les plaintes de la communauté de Mano Mapia. Dans le même document , elle assure soutenir la décision des autorités de la province du Lualaba. C’est qui vise à créer une zone d’interdiction entre l’usine 30 K et la communauté.

« TFM a choisi de s’associer à l’initiative des autorités provinciales. Ces dernières ont formé une commission spéciale en vue d’examiner la possibilité de créer une zone d’interdiction entre l’usine 30K et le bloc Mano Mapia. Ainsi, cette Commission va aborder de manière ciblée les questions et préoccupations des résidents. Ensuite, elle va assurer un suivi rigoureux et transparent des conditions environnementales et sanitaires« .

A Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/05/08/mano-mapia-plus-de-950-menages-identifie-pour-la-delocalisation/

Ainsi, le gouvernement provincial a pris la décision de délocaliser certains ménages. La mesure cible ceux se trouvant sur le rayon de mille mètres à partir de l’usine. Cet espace constituera une zone interdite aux habitations. Déjà plus milles  ménages ont été identifiée et  seront délogés. Pour la société TFM, cette mesure est salutaire.

 » La délocalisation est actuellement la meilleure solution du point de vue sociale. Car, elle permettra à l’usine de fonctionner sans heurts. Et avec le soutien des habitants, cela contribuera ainsi au développement socio économique de la communauté et de la RDC. »

Cette entreprise dont sa société mère CMOC  a été le premier producteur mondial du cobalt en 2023 avec plus de 55 milles tonnes affirme qu’elle contribue au développement de la RDC. Depuis 2006, TFM a financé pour un total de 284,02 millions USD des projets communautaires. La seule année 2023, sa contribution s’élevait à  19,20 millions USD.