Banza Mukalayi : 8 ans après, l’UDECO commémore sa mort
Ce mardi 14 mai, Banza Mukalayi Nsungu a totalisé 8 ans depuis sa mort. Famille biologique et politique se sont retrouvées pour lui rendre hommage. Une messe a été organisée à la cathédrale Saint-Pierre et Paul. Ensuite, familles et amis se sont recueillis devant sa tombe au cimetière Sapin II.
Dans la matinée de ce mardi, les membres du parti politique qu’il avait fondé lors de son vivant, à savoir l’Union pour le développement du Congo (UDCO) ainsi que sa famille biologique ont d’abord communié avec des centaines d’autres invités lors de la messe organisée à cet effet. Au cours de celle-ci, un accent particulier a été mis sur son parcours. « Lorsque nous nous regardons vivre, nous devons faire un bilan. » Nous devons nous poser cette question : sommes-nous sur son chemin ou nous y avons dévié ?, a expliqué l’Abbè Augustin vicaire de la paroisse. Thyerry Ngoie Lwangu, Président national de l’UDCO, est revenu également sur ce parcours hors du commun.
Plus tard, le cortège s’est dirigé vers le Cimetière. Ici, le numéro un de l’UDCO a tenu à rendre un hommage mérité à cet illustre disparu. « Nous l’avons connu, (.) politicien chevronné, travailleur rigoureux, penseur assidu, homme des lettres et de culture, auteur de plusieurs ouvrages. » A-t-il dit en empruntant les mots d’un ancien chef d’État. « Quand on parle du feu Banza, les mots qui nous viennent naturellement à l’esprit sont : générosité, grande culture, sagesse, loyauté, patriotisme, intégrité, homme d’État, un homme des hommes », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Lubumbashi: Thierry Ngoie Lwangu président de l’UDCO s’enrôle
Banza Mukalayi : un modèle pour l’UDCO
Pour Thierry Ngoie, Banza Mukalayi reste un modèle. Pour nous, ses attributs constituent des exemples à suivre. (.) C’est pour cela que, pour nous, il vit encore. Il vit encore par ses œuvres, dit-il encore avec émotion. Il a assuré que l’UDCO parachèvera l’œuvre du feu Banza Mukalayi, celle de rendre service à la Nation. Par ailleurs , il a réitéré le soutien de son parti à l’actuelle administration, celle que dirige Félix Tshisekedi.
En rappel, Banza Mukalayi, alors ministre de la Culture, était décédé le 14 mai 2016 à Kinshasa. Il avait 63 ans. Il avait à son actif une longue carrière politique. En dehors de sa carrière politique, Banza Mukalayi Nsungu était également un intellectuel et un érudit. De son vivant, il a publié plusieurs ouvrages sur la culture et l’histoire de la RDC. Son engagement envers l’éducation et la recherche a inspiré de nombreux jeunes Congolais à poursuivre des études supérieures et à contribuer au développement intellectuel du pays.