Pour une entreprise, le digital seul suffit pour influencer son public?
Depuis toujours, les entreprises influencent à travers une communication publicitaire. Celle-ci passe par les canaux traditionnels. C’est notamment la radio, la télévision et les panneaux d’affichages publicitaires. Avec l’arrivée du digital, plusieurs entreprises ont embrassé cet outil. Le but, c’est de vendre leur image ou leurs produits. Ainsi, lors d’une conférence organisée à Lubumbashi par le département de communication de la FEC Haut Katanga, la question sur la communication digitale en vue de permettre d’influencer a fait débat.
Selon les panélistes, actuellement, il existe plusieurs outils numériques pouvant permettre aux entreprises d’atteindre facilement un grand public. Tout dépend de la stratégie mise en place, du contenu et de la manière de communiquer.
Par exemple, Amidou Welebe, un des orateurs, croit que le digital aujourd’hui est un outil efficace. Il permet aux entreprises d’influencer facilement sans demander un grand budget. Seulement, il faut utiliser des influenceurs qui savent parler avec une approche comique. Ces derniers aident l’entreprise à se rapprocher du public.
« Les réseaux sociaux sont une grande opportunité offerte aux entreprises pour influencer. Ce qui est important, c’est de savoir cibler son public avec précision. Il faut savoir quel contenu proposer au public. Ceci afin d’avoir le changement du comportement. Un autre point, c’est d’utiliser les influenceurs qui savent véhiculer le message, en misant sur la visibilité et la notoriété. Ceci permettra de booster l’audience. En effet , la communication digitale ne demande pas un grand budget. Avec les méga bites de 10 dollars, on peut poster une publicité qui touche des milliers de personnes en peu de temps.»
Le digital outil de mesure
Sarah Anderson, agent marketing dans une entreprise de la place, pense que le plus important dans le digital, c’est de comprendre comment cet outil fonctionne. En outre , il faut maîtriser la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
« Le digital nous donne beaucoup d’avantages. Aujourd’hui , à travers le numérique, on peut mesurer notre public qui a vu notre produit. Il suffit juste de jouer avec le bouton. Une entreprise peut arriver à influencer en mesurant sa cible. Elle doit savoir c’est quoi son objectif et ce qu’elle attend du marketing digital ».
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/01/18/habari-rdc-sensibilise-les-femmes-sur-lutilisation-du-numerique/
Le digital seul suffit pas
Junior Ndala, journaliste influenceur, était parmi les panélistes. Il estime que malgré la rapidité dans la circulation des informations, le digital seul ne peut pas amener une entreprise à influencer. Il faut y associer la radio, la télévision, l’affichage. « C’est impossible de dissocier le digital et les médias traditionnels. Nous avons démontré que le digital est le rallongement des médias traditionnels. C’est bien beau de parler de la communication digitale, mais pour mesurer l’audience, c’est bon de se référer à la radio et la télévision . Elles apportent un impact palpable ».
Cependant, Clerc Ngonga ,consultant en marketing et participant à la conférence, dit que la communication digitale ne suffit pas pour qu’une entreprise influence son public. « Il faut d’abord savoir est-ce que ma cible se connecte à l’internet pour consommer le contenu que je publie? En dehors du digital, je proposerais aux entreprises le marketing relationnel. ».
De son côté, Fabien Emangomango président du comité communication marketing au sein de la FEC, estime qu’on doit combiner toutes les formes de la communication.
« Le digital est bien, mais nous sommes dans un pays où moins de 25% ont le téléphone digital. Alors, une entreprise qui veut vendre son produit sur toute l’étendue du pays, comment sa publicité arrivera-t-elle à toucher tout le monde avec juste la communication digitale ? Donc, il faut l’ensemble des techniques pour atteindre l’objectif. »
Disons qu’a travers cet échange, les participants ont relevé quelques difficultés rencontrées dans la communication digitale. C’est notamment, la qualité de la connexion internet, et le manque du tunnel de vente en ligne pour les entreprise.