Kipushi: Le chef de division de la justice réconforte les détenus

Kipushi: Le chef de division de la justice réconforte les détenus

Le chef de la division provinciale de la justice Justin Kasokwe Kitule, accompagné du coordonnateur provincial de la CNDH Joseph Kongolo a effectué ce samedi 25 mai, une visite à la prison  Boma dans le territoire de Kipushi. Objectif, réconforter les détenus qui avaient subi un traitement dégradant. Cette mission intervient une semaine après la reprise du travail du chef de division qui était en congé de 60 jours. 

Sur place, Justin Kasokwe Kitule a échangé avec les détenus sur les derniers évènements survenus à la prison de Boma. En effet, huit détenus étaient fouettés par leur camarade. A cet effet, le chef de division les  a encouragé à garder l’espoir, car, dit-il la prison n’est pas la fin du monde. Dans son exhortation, il a rappelé aux détenus leurs droits en tant que prisonniers.

« Je suis venu pour vous assister, et vous apporter mon soutien suite  au traitement que vous aviez subi  lorsque j’était en congé. Sachez que je suis de cœurs avec vous. C’est pourquoi de là où j’étais, j’avais donné l’ordre pour que le chef de bureau puisse s’enquérir de la situation.  Mais ce que je peux vous dire est que la prison de la RDC est différente de celle de l’époque coloniale. Le fouet est interdit dans la prison. Tout prisonnier a ses droits qui  ne restent pas bloqués à la porte de la prison. Alors quand vous êtes en prison, ne perdez pas espoir, en disant, c’est la fin de ma vie. »

Ainsi,  le chef de la division de la justice  a invité  tous les prisonniers à la discipline et au respect du règlement de la prison.

Se sentant en soutenu et en sécurité,  Pascal Bitima, un des détenus ,a exprimé ses sentiments de joie . « Je remercie le chef de division pour sa présence. Elle nous rassure . Par ailleurs,  nous remercions  le directeur ad intérim de la prison. Depuis qu’il est là, nous sentons une amélioration dans notre alimentation ».

 Respect des conditions de détention

Pour sa part, Joseph Kongolo coordonnateur de la CNDH,  a donné quelques conseils aux prisonniers.

« La raison de notre présence ici, c’est de voir si on respecte les conditions et la régularité de la détention . Nous transmettrons toutes les informations recueillies à notre hiérarchie. J’insiste sur un point, c’est la discipline. Respectons les responsables de la prison. Ne suivez pas les mauvais ordres que  vous donnent d’autres détenus« .

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/11/24/lubumbashi-la-prison-de-kasapa-bientot-dotee-dune-porcherie/

Il faut dire que, le chef de division de la justice  et le coordonnateur de la CNDH,  ont visité les locaux qui accueillent les prisonniers. Conduit par Hardy Kaluna Kintombe, directeur ad intérim de la prison de Boma, les deux responsables se sont également rendu à la cuisine et au magasin de la nourriture. Ce dernier contient un lot important des sacs de farine, ce qui prouve une certaine amélioration de la situation alimentaire.

Pour rappel, en avril 2024, huit détenus avaient été fouetté par le délégué des prisonniers accompagné de sa bande. C’était sous l’ordre du directeur de la prison, d’après certaines sources.  Des sanctions sont tombée par la suite. Le directeur de la prison a écopé d’une suspension. Et les détenus auteurs du  traitement dégradant et inhumain sont  condamnés chacun à 10 ans de prison.