RDC : 18 adeptes de Mukungubila libérés de la prison

RDC : 18 adeptes de Mukungubila libérés de la prison

Plus d’une semaine après la suspension des arrêts condamnant le Prophète Mukungubila et ses adeptes, 18 d’entre eux ont été libérés ce mardi 31 octobre 2023 à Kinshasa. Les démarches continuent pour que toutes les personnes condamnées dans cette affaire soient libérées. 

En effet, ces 18 personnes sont condamnées à des peines de 10 à 15 ans de servitude pénale. La cour les a condamnés pour rébellion et insurrection, dont désormais libres. Ces adeptes du prophète Mukungubila étaient tous écroués à la prison de Ndolo. Toutefois, 14 autres adeptes sont écroués dans la prison d’Angega a Mungala. Je suis à Kinshasa, je continue à mener les démarches pour qu’eux à leur tour soient relaxés. » Informez Maître Mbuya Lenge de leurs avocat.

Lire aussi : RDC : Mukungubila rentre au pays incessamment

En prison depuis 2013

Il faut noter que ces adeptes de Mukungubila sont en prison depuis 2013. Condamnés en 2015 à de lourdes peines et pour certains condamnés à mort, leurs peines ont été confirmées en appel au mois de juin 2023. Depuis plusieurs années, leur avocat tentait d’obtenir la liberté provisoire pour 13 d’entre eux sans succès. Car certains d’entre eux étaient malades et avaient besoin de soins.

Pour les avocats, déjà, la suspension de leur condamnation par le Président de la République était un sujet de joie. Maître Eli Lukenta l’avait exprimé au cours d’un entretien au téléphone à la Guardia Magazine. « Il n’y a pas plus de joie pour un avocat que de voir ses clients être remis dans leur droit le plus légitime. » Il s’agit du droit constitutionnellement reconnu qui est le droit à la liberté. Nous remercions le chef de l’État pour la prise de cette ordonnance combien salutaire pour ces citoyens qui ont souffert pendant 10 ans durant, avait-il dit.

Rappelons que trente-six adeptes de Mukungubila avaient été arrêtés le 30 décembre 2013. Les autorités congolaises les accusaient de tentative de putsch. Ce jour-là, près de 150 personnes avaient été massacrées dans la résidence du préfet Mukungubila à Lubumbashi.