RDC: en10 ans, le nombre des femmes au gouvernement passe de 15 à 33%

RDC: en10 ans, le nombre des femmes au gouvernement passe de 15 à 33%

La RDC a depuis ce jeudi 29 mai 2024 un nouveau gouvernement. celui-ci compte 54 ministres et vices ministres. Le nombre de femmes est de 18 y compris la Première ministre. Ainsi, grâce à cette nouvelle équipe, le pays a passé le cap de 30 % de représentativité féminine. Entre 2014 et 2024, le pourcentage des femmes est passé de 15 à 30. Ce qui, pour les organisations de lutte pour les Droits des femmes, est une avancée. 

En effet, en 2014, le deuxième gouvernement de Matata Ponyo ne comptait que 7 femmes sur une équipe de 47 membres. Celui de Bruno Tshibala n’avait que 6 femmes sur une équipe de 67 membres. Celui de Ilunkamaba ne comptait que 13 femmes sur une équipe de 66 membres. Et celui de Sama Lukunde, 16 femmes sur 57 ministres et vice-ministres. Alors que l’actuel gouvernement compte 17 ministres et vice-ministres femmes. De plus, la Première ministre elle-même est une femme. Ce qui ramène le nombre total des femmes dans le gouvernement à 18.

Pour les femmes membres des organisations des Droits des femmes, c’est une satisfaction. Car le cap de 30 % est franchi. « C’est varié qu’il y a des avancées. » « Nous nous sommes longtemps battues pour avoir ce pourcentage », explique Mamy Umba, responsable du genre à la Société civile du haut Katanga. Mais pour les femmes, la lutte ne s’arrête pas. « Notre objectif est d’atteindre 50 % », explique pour sa part Kanay Mushitu, point focal du cadre permanent de concertation de la femme congolaise. Car, en effet, l’article 14 de la Constitution a institué la parité.

Lire aussi: Unilu: 8% des femmes sur le personnel académique

Pas que du chiffre

Il est vrai que la RDC vient de franchir un cap important dans la représentativité des femmes. Car le taux est de 33 %. Toutefois, les organisations féminines louent également la qualité des femmes représentées au sein du Gouvernement. « Cette fois-ci, nous avons les femmes qui méritent. La plupart d’entre elles ont milité pour la cause de la femme, dit encore Kanay Mushitu. « Nous remercions (…) pour la nomination de cette femme battante et compétente », a dit avec émotion Bernadette Kapend. La coordinatrice du réseau des femmes pour le développement  fait référence à la nomination de Léonie Kandolo à la tête du ministère du Genre.

Il faut dire qu’en 10 ans, la RDC a fait un bond en matière de représentativité des femmes. Mais pour les associations féminines, le chemin à parcourir est encore long.