Sakania : 3 agents de Sabwe Mining, licenciés

Sakania : 3 agents  de Sabwe Mining, licenciés

La colère et la détermination de la population de Lonshi, village situé à 90 Km du territoire de Sakania, a produit des fruits ce mardi. Tard dans la soirée, leur revendication a été entendue. Trois agents de l’entreprise minière SABWE ont été licencié. Le manager Barak Ouda, Basil Kunda Musonda responsable des ressources humaines, et un citoyen chinois ont été remerciés. Ensuite, ils ont été obligé de quitter les installations de la société minière SABWE MINING.

La joie était immense et visible sur les visages des habitants de Lonshi. Les chants de colère ont directement cédé la place à ceux de la célébration de la victoire. C’était lorsque  Alexis Mbuyu Kalenga ,administrateur adjoint du territoire de Sakania a communiqué la nouvelle aux manifestants. C’était après un long entretien qu’il a eu avec la haute hiérarchie de l’entreprise. À la fin du dialogue, les responsables de la société ont pris la décision  portant   licenciement des trois responsables. L’administrateur adjoint  du territoire de Sakania  s’est alors adressé aux manifestants.

« Vous étiez déterminé pour que ces gens puissent partir. Je viens de parler longuement avec les Chinois. Dans les pourparlers, il  y a eu beaucoup des tractations. Je me suis imposé pour que la volonté de la population soit prise en compte.  Quand j’ai refusé leur proposition, c’est ainsi qu’on a appelé le procureur au niveau de Lubumbashi. Lorsqu’ils ont persisté dans leur position,  on a jugé bon d’appeler Kinshasa.  C’est de là qu’est venu l’ordre de lincencier les trois personnes ».

Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/05/28/sakania-la-population-de-lonshi-manifeste-contre-sabwe-mining/

Les revendications de la population prises en compte

Ainsi, sur le champ, les lettres de départ ont été rédigées et aux environs de 17 h, Barak Ouda le manager, Basile Kunda, chargé de ressources humaines ont quitté SABWE MINING. Cela s’est fait sous les yeux et l’applaudissement de la population.

Celle-ci mobilisée comme un seul homme depuis lundi 27 mai pour réclamer le départ de quatre responsables administratifs de SABWE MINING.  Marie-Claire Mwenze, qui a été parmi les manifestants, exprime sa joie.

« Nous sommes contents de voir ces personnes partir de Lonshi. Ils ont maltraité nos maris sur le lieu de travail . Ils se croyaient au-dessus de tous, mais nous leur avons montré que nous, la population, nous sommes fortes, et que Lonshi c’est notre village ».

Craignant des represailles de la part  des personnes licenciées, Jean Kisimba, un autre  manifestant, demande plus de sécurité . « Nous, jeunes de Lonshi, nous demandons au président de la République et au gouverneur de province d’assurer notre sécurité. Parce que Barak et Kunda, deux des agents remerciés par l’entreprise, risquent de nous faire du mal. Comme nous avons manifesté et qu’il y a des fruits, ces gens peuvent nous faire arrêter . En plus, nous demandons maintenant qu’on puisse renforcer l’effectif de la main d’œuvre congolaise au sein de l’entreprise ».

Il faut dire que le calme est revenu au village Lonshi. Ce mercredi, toutes les activités ont repris après deux jours de manifestations.