UNAFEC : conflit de leadership, la justice scelle le siège du parti

UNAFEC : conflit de leadership, la justice scelle le siège du parti

Le bureau national du parti politique UNAFEC situé dans la commune Kenya  à Lubumbashi , a été scellé ce mercredi 29 mai par le parquet général . A la base de cette décision judiciaire, le conflit de leadership survenu peu après la mort du feu Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. La fermeture du siège a pour but , le maintien de l’ordre public. Cette action a suscité des réactions à Lubumbashi.

Par exemple, la société civile, à travers la thématique Gouvernance et sécurité. Elle  regrette ce qui est arrivé au parti politique UNAFEC et craint sa disparition. Bertin Tshoz acteur de la société civile dans le Haut Katanga a exprimé sa tristesse. Il dit être touché par le fait que les leaders actuels de cette organisation politique n’ont pas pu préserver les valeurs de l’unité dont Gabriel Kyungu Wa Kumwanza  avait défendues.

« C’est triste pour un grand parti politique comme UNAFEC. En tant que société civile, nous ne sommes pas contents de voir une grande formation politique arriver à ce point. Et si les disputes continuent, cela veut dire que le parti est en voie de disparition. Depuis longtemps, nous avons demandé aux uns et aux autres de s’entendre, mais nous avons observé l’esprit d’égoïsme. Une attitude  qui ne favorise pas le partage de l’amour et l’union. Nous pleurons parce que d’ici peu, ça sera la ruine. Il est encore temps que ceux-là qui sont restés comme autorités puissent se réveiller pour comprendre qu’ils n’ont plus beaucoup de jours  avant de disparaitre ».

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/04/12/meurtre-des-jeunes-unafec-le-proces-revient-ce-jeudi/

L’action de prévention

Ainsi, pour Bertin Tshoz, la justice n’a fait que son travail, dit-il, « là où il y a un tiraillement,  la justice cherche toujours comment rétablir la paix. Comme au siège de l’UNAFEC , les partisans de deux camps veulent s’y rendre , cela peut causer des désordres. Alors pour prévenir, l’État a jugé de fermer, pour qu’il n’y ait pas mort d’homme ».

Pour la petite histoire, après la mort de Kyungu Wa Kumwanza l’un des pionniers du parti politique UNAFEC, ce dernier a connu plusieurs difficultés. Celles-ci sont liées au conflit de  leadership à la tête de cette formation politique. Deux camps se disputent la gestion . D’un coté, il y a le groupe conduit par Ladislas Umba Lungange. Le deuxième groupe se reconnait en madame Mireille Masangu , veuve de Gabriel  kyungu wa Kumwanza.

Du côté de l’UNAFEC, son communicateur national, Euloge Kasato Kabayo,fait confiance à la justice congolaise. « Nous respectons le chemin de la légalité. Et nous attendons les décisions de la justice pour enfin connaitre qui sont les autorités légales du Parti. Fermer le directoire d’un parti n’a jamais été une bonne décision, mais nous avons confiance en notre justice. Parce que nous ne pouvons pas perdre le siège de notre parti« .