Gouvernance forestière : l’OTP, un outil de collecte des données
Comment améliorer la gouvernance forestière en RDC ? La structure World Ressources Institute (WRI)vient de développer un nouvel outil numérique , l’Open Timber Portal (OTP) . Il vise à faciliter l’accès et la collecte des informations forestières par les différents acteurs. C’est notamment ceux de la société civile environnementale, des administrations en charge du contrôle forestier ainsi que ceux du secteur privé. Il permet ainsi à promouvoir la transparence dans les opérations forestières. Cet outil a été présenté ce vendredi 07 juin 2024, aux organisations de la société civile environnementales de la province du Haut-Katanga.
Au cours de cette rencontre de sensibilisation, l’observatoire de la Gouvernance forestière (OGF) a souligné l’importance de l’OTP. En effet, cet outil numérique a pour objectif de promouvoir le commerce légal de bois grâce à un meilleur accès à l’information. Selon l’OGF, cette rencontre était ainsi une occasion d’échanger sur la problématique de l’exploitation forestière dans la province. En outre, discuter avec les organisations de la société civile de l’opportunité qu’offre la plateforme OTP.
Cet outil vise aussi, à accroître la transparence et d’améliorer la gouvernance forestière. Il permet d’ augmenter la visibilité et la crédibilité du travail des observateurs forestiers indépendants du bassin du Congo via le portail OTP a fait savoir Childerick Kilolo. Il est Assistant technique Environnementaliste à l’Observatoire de la gouvernance forestière.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/10/24/bassin-du-congo-rdc-512-672-hectares-de-perte-de-foret-en-2022/
Fonctionnement de l’outil
Ainsi, l’Open Timber Portal , OTP, compile des informations provenant de trois sources, a indiqué Childérick KILOLO. La plate forme fournit en premier lieu des données concernant les limites des concessions forestières. Ensuite, on y découvre la liste des exploitants forestiers artisanaux enregistrés. C’est l’administration chargée des forêts qui fourni ces données. Aussi, pour démontrer leur conformité avec les exigences légales, les exploitants mettent volontairement en ligne leurs documents . Enfin, sur le portail, il y a également des observations indépendantes sur les forêts.
En réaction ,Omer KABASELE, Président du conseil d’administration du groupe de travail climat redd+ rénové salue l’initiative. Toutefois, il exprime son inquiétude sur la bonne utilisation de cet outil.
« Premièrement, concernant les informations de la RDC ,elles risquent de ne pas toujours être mises à jour dans cette plateforme. Deuxièmement, les données pourraient être biaisées car la plupart de congolais ne veulent pas être en ordre avec tous les documents. De plus, le secteur est rongé par la corruption et les trafics d’influence .»
Notons que cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un appui accordé par le partenaire technique d’OGF, le World Resource Institute (WRI) . Cela , à travers le projet « SUPPORTING INDEPENDENT FOREST MONITORING THROUGH THE OPEN TIMBER PORTAL » financé NORAD .