Kambove : Forte présence militaire, la société civile s’inquiète
La société civile du territoire de Kambove dénonce les tracasseries dont sont victimes les habitants de cette partie du pays. La population pointe du doigt les militaires déployés dans cette partie de la province du Haut Katanga. Le coordonnateur de la société Nouvelle espoir appelle les autorités militaires au changement de ces unités des militaires affectés à Kambove.
En effet, c’est depuis le 22 mai 2024 que les autorités militaires ont renforcé l’effectif des militaires à Kambove. Deux semaines après, la population a remarqué une forte présence militaire au centre de Kambove et ses environs. Selon Alain Kishala, coordonnateur de la société civile locale, ces militaires ont érigé des barrières sur la route Likasi-Kambove centre et Likasi vers Mwadingusha. Ils procèdent aux contrôles et demandent aux passants de brandir les pièces d’identité, notamment la carte d’électeur. Sinon, les militaires exigent des sommes d’argent.
Or, parmi les passagers, il y a aussi les mineurs qui n’ont pas de carte d’électeur. Mais les militaires ne tiennent pas compte de cela. Cette situation inquiète les habitants, car jusqu’à ce jour, ils ignorent les raisons du renforcement de la présence militaire dans cette partie du pays. L’acteur de la société civile Alain Kishala hausse le ton.
« Nous étions surpris de voir les militaires déployés partout sur le territoire de Kambove. Ils sont en train de demander uniquement la carte d’électeur au passant. Jusqu’à présent, nous ne connaissons pas le pourquoi de la présence militaire ici chez nous. La conséquence, c’est qu’ils commencent à s’en prendre aux paisibles citoyens pour assurer leur survie. Les militaires demandent l’argent et revissent des téléphones… En tant que société civile, nous dénonçons ces actes. Et nous demandons au gouvernement de changer les unités postées sur différentes barrières. »
L’AT donne les raisons
Toutefois, Francis Kalombo, administrateur du territoire de Kambove indique que la présence militaire dans son entité, s’inscrit dans la cadre du renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens. « C’est une instruction venue de la haute autorité, voyant la recrudescence de l’insécurité. Il y a aussi, le comportement des personnes non autrement identifiées qui cachent des armes. A ceci s’ajoutent les rumeurs sur l’activisme des forces négatives. Et ce n’est pas seulement à Kambove, on a renforcé la sécurité partout ».
Cependant, souligne l’administrateur du territoire, s’il y a des dérapages de la part de militaires. « Nous suivons ces actes inciviques de près. Les militaires qui arrachent par force les biens de la population, nous allons les arrêter. Nous demandons à nos administrés de dénoncer les cas de dérapages des militaires. Ainsi, nous allons prendre nos responsabilités . D’ailleurs, on vient de me présenter certains militaires qui se sont mal comportés. Et ils seront transférés à Lubumbashi pour être punis conformément à la loi ».».
À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/04/01/kambove-pollution-comika-44-personnes-hospitalisees/
Par ailleurs, Francis Kalombo a sensibilisé la population sur le respect des règles.
« Je demande à la population de se comporter en bon citoyen, et de se munir de leur carte d’électeur, ou pièce d’identité. De rentrer à la maison à temps, d’avoir confiance en leur militaire. »