RDC : programme 2024-2028 du gouvernement, réalisable ?

RDC : programme 2024-2028 du gouvernement, réalisable ?

Le gouvernement Judith Suminwa a été investi ce mardi par l’assemblée nationale. Son programme s’articule sur trois piliers. C’est notamment restaurer l’homme Congolais, Lutter la stabilité du cadre macro économique et la sécurité nationale. Ce programme suscite encore des réactions notamment sur son aboutissement.

Le coût du Programme d’actions du Gouvernement 2024 – 2028 est estimé à 277 066 milliards de CDF, soit  92,9 milliards de dollars. Selon la Première  Ministre, le  coût annuel moyen est de 55 413,2 milliards de CDF soit environ 18,471 milliards de dollars. Ainsi , Judith Suminwa a soutenu que ce budget sera  totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques. Il s’agit de celles provenant tant du Pouvoir central et des provinces que des entités territoriales décentralisées.

Dans le camp de l’opposition parlementaire, l’ on estime que ce programme est très ambitieux. Le député Christian Mwando,du parti politique Ensemble pour la République l’ a qualifié du « déjà entendu « . Pour cet élu de Lubumbashi, la sécurité nationale face à l’agression du Rwanda devrait être là première priorité du gouvernement Suminwa.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2021/04/27/rdc-le-programme-du-gouvernement-sama-lukonde-utopique/

Volonté d’application

D’autres réactions sont enregistrées en dehors de l’hémicycle. En effet, certains membres de la société civile restent septiques quant à la réalisation de ce programme.

De plus , il y a  des acteurs politiques qui sont notent un écart entre le discours et les actions sur le terrain. Raymond Muyumba Maila, un des acteurs de l’opposition depuis des décennies est de cet avis.

J’ai lu le manifeste de Nsele, le projet de société de l’udps, la grande de Kibassa, le programme que nous appelions le programme Dikonda de 500 pages… Ils contiennent tous une bonne analyse de la situation du pays. Aussi, un programme ambitieux. Néanmoins, le Congo ne démarre toujours pas. Ce qui manque ,c’est la volonté de traduire le discours en actions ».

Des gouvernements parallèles?

En outre, les différents gouvernements congolais font souvent face à un autre obstacle. Il s’agit de l’instauration des gouvernements parallèles voulus et créés par les présidents, indique pour sa part  Jeannette ,  une élu du Nord Kivu.

Enfin , Raymond Muyumba Maila, va plus loin.  » Ce qui manque  au pays, c’est le caractère d’homme fait à l’image de Dieu. Aussi ,des hommes qui ont le sens d’honneur, qui parlent poliment sans l’eau dans la bouche aux chefs. Et s’il faut démissionner pour sauver la marche du pays , cet homme démissionne. »

Malheureusement, ajoute -t-il, la coutume congolaise c’est de rester au poste pour le pain des enfants. Ainsi, on a fait du mandat de servir le peuple , un emploi familial.

Face à ces différents défis, la question reste posée. Le programme du gouvernement Suminwa est-il réalisable ?