RDC : plus de 80 disparus dans un naufrage sur le fleuve Congo
Encore un accident s’est produit sur la rivière Kwa, un affluent du fleuve Congo dans la province du Maï-Ndombe à l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC). C’était dans la nuit du lundi au mardi 11 juin 2024 vers 23 heures locale. Le bilan encore provisoire fait état de plus de 80 disparus. La cause du drame reste jusque-là difficile à expliquer.
Selon certaines sources, la baleinière en provenance de Mushie, une localité du Maï-Ndombe se dirigeait vers Kinshasa. Elle transportait à son bord plus de 200 personnes.
L’accident a eu lieu près du village de Lediba. Parmi les victimes, on compte 21 enfants. Une centaine de personnes ont été secourues. Selon le commissaire fluvial de Mushi, l’une de deux embarcations a quitté Mushi à 17 heures pour Kinshasa. Elle s’est cognée près du village Lediba après une panne de moteur. Le commissaire estime que la navigation nocturne face aux vagues serait l’une des causes de ce naufrage.
Les naufrages sont fréquents en RDC, surtout sur le fleuve Congo, en raison de la surcharge des bateaux et de leur mauvais état.
Le dernier accident avec un bilan lourd
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/04/18/bukama-13-000-enfants-prives-decole-suite-aux-inondations/
Sur ce fleuve le plus profond de la planète, pas plus tard qu’en octobre 2023, une autre tragédie similaire avait frappé la RDC . 28 passagers à bord d’un bateau en bois avaient péri lorsque celui-ci avait chaviré.
La baleinière avait fait naufrage dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 octobre sur le fleuve Congo dans le nord-ouest de la RDC. Le navire quittait Mbandaka pour le territoire de Bolomba, dans la province de l’Équateur.
Le bilan de l’accident était lourd . Hormis les 28 morts du bilan officiel, il y avait aussi des dizaines de disparus. Mais, L’ONG locale Génération consciente, citée par France ouest, avait dressé un bilan de 50 morts et une centaine de disparus. Aussi, il y aurait eu près de 30 rescapés.
S’agissant du naufrage de ce lundi, le bilan pourrait encore s’alourdir. En effet, le nombre exact de passagers à bord demeure inconnu.