RDC: « Un cri contre la guerre », une poésie pour la paix
« Un cri contre la guerre », c’est le titre du nouveau livre de François Lambert Kyonge , paru aux éditions Calure. L’auteur relate les méfaits de la guerre qui passe par l’exploitation de l’autre afin de protéger ses intérêts. La cérémonie de vernissage de l’ouvrage a vécu ce mercredi 12 juin 2024 à Lubumbashi.
Une centaine de personnes dont des assistants et des professeurs d’universités ont assisté au vernissage de cet ouvrage. »Un cri contre la guerre », est en effet une interpellation adressée tant aux Africains qu’aux occidentaux.
« chez nous en Afrique, lorsqu’il y a des problèmes, nous les résolvons autour du feu. Mais les blancs nous ont amené l’idée de rechercher ses droits par la violence. Et cependant, il y a moyen de réclamer ses droits par des voies de la non-violence. Et il est possible d’y arriver si chacun comprend que la guerre ne nous construit pas », explique François Lambert Kyonge, auteur de cet ouvrage
Il se dit inquiet sur les désastres de la guerre. » jadis l’homme avait comme ennemis, les animaux féroces. Mais, aujourd’hui, l’homme est devenu l’ennemi de l’homme à cause des intérêts. De plus, lorsque l’homme se croit supérieur à l autre homme, il cherche à le détruire pour protéger ses intérêts . Et quelques fois, il utilise la violence pour revendiquer des droits, qui, en réalité, lui ne sont pas reconnus. »
De ce fait, l’auteur pense que la prise de conscience constitue un atout majeur pour lutter contre la guerre. « Une fois que chacun de nous cultive la paix, la guerre ne viendra pas de l’extérieur ».
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/11/08/cynthia-un-roman-qui-appelle-a-lutter-contre-la-discrimination/
Acceptons nos différences pour vivre en paix
Pierre Kanonga philosophe congolais, a assisté au baptême de livre « Un cri contre la guerre. Pour ce professeur, cet ouvrage est un cri pour la paix. « Dans ce livre, l’auteur dénonce la mauvaise volonté humaine, et le cynisme, le sadisme, la méchanceté de l’homme. Il nous invite à la paix. Et pour y arriver, cela demande la force intrinsèque, donc qui vient de l’intérieur de l’homme, dans son cœur, son esprit, dans sa pensée. Nous devons développer l’amour et l’humanisme. Soyons réalistes, pragmatiques, optimistes. C’est une philosophie positive».
Pour sa part, Jean-Marc Kahumbu Kyamakasa , professeur à la faculté des sciences agronomiques à l’université de Lubumbashi, évoque le cas de la RDC. « Ce livre m’a beaucoup édifié, parce qu’il y a la guerre à l’Est de notre pays et partout au monde. Mais il n’y a pas des gens qui brisent le silence pour dénoncer cette guerre. Est-ce qu’il n’y a que la guerre pour régler les conflits ? S’interroge-t-il. « Non » Répond Jean-Marc, « L’auteur vient de nous démontrer qu’on peut aussi construire un autre monde sans la guerre. »
Et pour vivre dans la paix, professeur Kahumbu Kyamakasa croit qu’il faut d’abord accepter nos différences . « Si on développe un modèle où on peut vivre ensemble avec les différentes perceptions du monde, je pense qu’on va vaincre la guerre ».
Il faut dire que le livre, « un cri contre la guerre », a 95 pages. Il contient 37 poèmes ainsi que le mot de l’auteur.