AFEVAH: vulgarise la loi sur la protection de PVH
L’association des femmes de valeur vivant avec handicap physique a lancé ce vendredi 14 juin à Lubumbashi, la campagne de vulgarisation de la loi portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap. Cette loi était un espoir pour cette catégorie des personnes placées parmi les vulnérables. Mais deux ans après sa promulgation, cette loi souffre de sa mise en application. Plusieurs personnes invalides présentes à l’activité ont déploré cette situation.
Chaque jour le soleil se lève, les personnes invalides vivent avec un sentiment de rejet et de négligence. A cause de leur état, la société les prive des certains de leur droit. Alors, la promulgation de la loi portant protection et promotion des personnes invalides, avait constituée un ouf de soulagement pour cette catégorie des personnes. Mais, deux ans après, les PVH vivent les mêmes situations et rencontrent les mêmes difficultés. Pour plusieurs d’entre eux, la loi souffre de son application.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/08/25/la-commune-kenya-assainie-par-les-enfants-handicapes-mentaux/
La continuité de la violation des droits de PVH
Lors de la matinée de réflexion sur la loi partant protection et promotion les personnes vivant avec handicape présent à cette activité ont déploré la continuité de la violation des leurs droits, alors que la loi les protège. Ils ont par exemple évoqué les violations de leur droit d’accès aux soins médicaux, à l’éducation et à la mobilité. Ils estiment que plusieurs bâtiments dans la ville de Lubumbashi ne sont pas adaptés à leur état physique. Certains d’entre eux ont soulevé la difficulté liée au transport, car, disent-ils cela est reconnu dans la loi.
A cet effet, Justin Kasongo, député honoraire qui a milité pour la promulgation de cette loi, a évoqué l’article 09 de cette loi .
« La personne vivant avec handicap a droit des mesures efficaces, afin de garantir son autonomisation. » Et le deuxième alinéa, dispose » la personne bénéficie du transport public à cout réduit et autre aide pour son accès à la mobilité et à l’assistance humaine. » Cependant, déplore cet ancien élu, la PVH jusqu’à ce jour, ne jouit pas de ce droit là. Le PVH paye le même prix de transport que les autres clients « .
Justin Kasongo propose que le premier ministre signe un décret portant application de cette disposition de la loi .
Des actions à mener
De son coté Joseph Kongolo, coordonnateur de la commission naionale des droits de l’homme deplore aussi la non application de la loi portant protection de PVH . D’après lui, ce texte n’est pas connu à cause du manque de la vulgarisation. Toutefois, Me joseph Kongolo a souligné que les acteurs politiques sont sensés la connaitre. Ainsi, il appartient aux institutions d’en faire une priorité pour sa mise en application.
« Je demande aux organisations de PVH et à la société civile, de militer, non seulement pour faire connaitre la loi, mais que cette loi soit d’application. Et cela doit se faire par des actions de revendication pacifique. Aujourd’hui ,on construit le bâtiment de l’assemblé provinciale. Quand j’ai vérifié, la constriction ne tient pas compte des Personnes vivant avec handicap. Nous attendons la fin de la construction, il y aura des actions » .
De son coté, Micheline Nyota, organisatrice de l’activité entend mener des actions auprès des décideurs . » Nous allons faire le lobbying, pour que cette loi soit appliquée. Nous sommes des humains, nous souffrons. »