Projet Katalicc: six projets sélectionnés pour la deuxième cohorte
L’Institut Français de Lubumbashi en collaboration avec le Centre d’Innovation de Lubumbashi, Khub création et le Centre d’art Waza a lancé depuis septembre 2023 le projet Katalicc. Celui-ci vise à soutenir les entrepreneurs dans les Industries Culturelles et Créatives. Après la première cohorte qui est en ce moment en train de mettre sur pied leurs projets, 6 autres entrepreneurs viennent d’être sélectionnés pour une deuxième cohorte.
Pour cette deuxième cohorte, l’appel à la candidature a été lancé au mois de février 2024. 62 projets ont été réceptionnés et après plusieurs phases de sélection et formation, 6 ont été sélectionnés et donc sont éligibles à la bourse d’accompagnement.
Parmi les artistes sélectionnés, Nicolas Wasakwele est cinéaste. Il est porteur du projet, « le voyage incertain d’un navire sans vie« . Il réalisera un film documentaire court-métrage. Ce film mettra en valeur le travail d’un pécheur qui évolue à Nkole, une île située sur le lac Mwero dans le territoire de Kasenga en province du Haut Katanga.
« Nous ne sommes pas là pour parler d’un bateau sans vie. Néanmoins, nous voulons magnifier le courage des congolais. Aussi, c’est l’occasion de montrer au monde que la RDC a beaucoup de ressources, en dehors des minerais. De plus, le choix de cette île se justifie par le fait que, nous voulons rappeler l’identité de Kasenga qui semble être oubliée. Jadis, quand on citait Kasenga, cela faisait penser au poisson, à la pèche. Mais aujourd’hui ? ».
À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/01/28/le-centre-khub-creation-dote-des-panneaux-solaires/
Une nouvelle discipline ajoutée au projet Katalicc
La particularité de cette cohorte est l’ajout d’une nouvelle discipline parmi celles sélectionnées pour ce projet : La mode. Et c’est ce qui justifie la sélection de Sara Kabala, styliste et responsable d’un atelier de couture. Ainsi, elle va créer une marque de vêtements prêts à porter en tissu jeans recyclé.
« Mon projet vise à diminuer les déchets destinés à nos poubelles. Nous recyclons les jeans qui ne sont plus à la mode ou que l’on veut jeter. Nous leurs donnons une nouvelle vie au vêtement avec une pointe de style. Par ailleurs, la vente se fera non seulement en ligne, mais aussi, dans des points de vente ».
Il faut préciser que ces artistes sont passés par plusieurs des formations d’incubation chez les incubateurs partenaires. C’est notamment le centre d’art Waza et Khub création, le centre d’Innovation de la Lubumbashi pour le côté entrepreneuriat.
Ainsi, le 01 juin dernier, après une présentation publique devant jury, artistes et opérateurs culturels, six projets ont été sélectionnés. Ceci, pour cette deuxième cohorte. Il s’agit de Sara Kabala avec son projet “Kabala Style’ dans la mode. Décibel Studio qui vise à professionnaliser son studio d’enregistrement. On note aussi, Nicolas Wasakwel avec son documentaire, Reby et Jessica Wa Simba mettront en place une application de vente des collections de vêtements made in Lubumbashi. Et d’ajouter, Pierrette Kalonji qui proposera le premier photo roman réalisé avec des nouvelles techniques de montage et enfin, Christian Kalembwe qui est en train de mettre sur pied une maison d’édition de bandes dessinées locales.
Pendant trois mois, ces projets seront implémentés et nous serons présentés lors d’une manifestation publique où tout le monde est invité. Encourageons nos entrepreneurs locaux.